Période d'essai abusive suite à contrat d'alternance

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...

Période d'essai abusive suite à contrat d'alternance

Avatar de l’utilisateur

Messagepar cfeuvre » 19 Oct 2016, 13:13
Membre depuis 19 Oct 2016, 13:10

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour,

Suite à un contrat d'apprentissage de 2 ans au sein d'une entreprise, j'ai été embauché en CDI.

A plusieurs reprises l'employeur à voulu faire annuler les congés (sans remboursement) justifiant que c'était un nouveau contrat et qu'ils étaient donc annulé. Sur cette partie nous avons fini par leur faire entendre raison.

Nous bloquons en revanche sur un autre point. L'employeur à remis une période d'essai lors du passage en CDI ce qui nous semble abusif après 2 année de présence dans la même entreprise et pour un poste similaire.

Après vérification, l'article L1243-11 du code du travail précise bien que "La durée du contrat de travail à durée déterminée est déduite de la période d'essai éventuellement prévue dans le nouveau contrat de travail.". Donc la période d'essai mise par l'employeur d'un mois renouvelable une fois est de ce faire caduque ?

Le problème est que l'employeur considère qu'un contrat d'apprentissage n'a rien à voir avec un contrat à durée déterminé et ne peut pas être considéré comme tel. Beaucoup de sources confirment qu'un contrat d'apprentissage est bien un CDD (ou un CDI dans certains cas); mais nous n'avons pu trouver aucune source légale par rapport à ce sujet.

Nous avions accepté la période d'essai car ils justifiaient ca comme une procédure habituelle chez eux mais maintenant ils demandent un renouvellement ce qui nous pose des problèmes pour l'obtention d'un prêt surtout vu que cette période d'essai n'est pas justifié pour nous.

Un contrat d'alternance est-il donc bien un contrat à durée déterminé rendant cette période d'essai caduque depuis son commencement ?

Merci pour votre aide

Re: Période d'essai abusive suite à contrat d'alternance

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 19 Oct 2016, 19:12
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 11921 Messages


Bonjour,
Justement il s'agit d'une période d'essai abusive. Il faut faire un recours auprès de l''inspection du travail.
Cordialement,

Re: Période d'essai abusive suite à contrat d'alternance

Avatar de l’utilisateur

Messagepar cfeuvre » 19 Oct 2016, 19:38
Membre depuis 19 Oct 2016, 13:10

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Y'a t'il un article ou n'importe quel preuve indiquant qu'une période d'essai ne peut pas s'appliquer dans ce cas ? J'ai beau chercher je ne trouve aucune preuve légale concernant ceci.

Merci

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit du Travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 2 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.