Modification répartition du temps de travail

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...

Modification répartition du temps de travail

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Etsyo » 05 Mar 2016, 01:08
Membre depuis 05 Mar 2016, 00:56

Nouveau membre 3 Messages


Bonjour,
Notre employeur souhaite répartir le temps de travail de 4 jours à 5 jours. Il a fait une demande par lettre recommandée car cet avantage est un acquis. Nous avons un mois pour contester ce passage sur 5 jours sinon c'est le licenciement pour cause économique sans possibilité de reclassement. L'entreprise est ouverte 7/7. La répartition du temps de travail s'effectue du lundi au dimanche. Y a-t-il la possibilité d'accepter de travailler sur 5 jours seulement le temps où la société rencontrera des difficultées économiques ?
Peut-il y avoir difficultées économiques lorsque l'entreprise fait passer un CDD en CDI et fait par ailleurs des augmentations de salaire ?
En vous remerciant pour votre réponse,

Re: Modification répartition du temps de travail

Avatar de l’utilisateur

Messagepar pepelle » 06 Mar 2016, 06:06
Membre depuis 06 Mar 2016, 04:27

Habitué 72 Messages


Bonjour,
Vous avez une proposition vous proposant de travailler 5 jours au lieu de 4 par semaine. Je suppose qu'on n'indique pas que cela sera temporaire. Donc si vous voulez que cela ne dure que le temps des difficultés financières de l'entreprise, vous devez faire une contre proposition en indiquant cela. Sans la jouer pessimiste, je prends le pari que cette contre proposition sera refusée. En effet, si financièrement l'entreprise est gagnante de vous faire travailler 5 jours au lieu de 4 dites vous bien que même si sa trésorerie s'arrange, elle serait bien bête de ne pas maintenir cet avantage ;)
Pour savoir si les difficultés économiques de votre boîte sont réelles, il n'y a que par l'intermédiaire de vos représentants du personnel que vous pouvez avoir l'info. Donc consultez votre DP, DS ou CE qui ont l'obligation d'être informés des bilans et compte de résultat de votre entreprise ( j'espère que vous avez des représentants du personnel) . Augmenter un salaire ou transformer un CDD en CDI ne se fait pas que lorsque l'entreprise va bien .....
Dernière chose : vous dire que si vous refusez cela entraînera licenciement économique sans reclassement est illégal. Il est interdit de ne pas rechercher de reclassement AU MOMENT du licenciement. Donc il est interdit de prévoir A L'AVANCE qu'il n'y aura pas de reclassement.

Re: Modification répartition du temps de travail

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Etsyo » 07 Mar 2016, 00:16
Membre depuis 05 Mar 2016, 00:56

Nouveau membre 3 Messages


Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Vous voulez dire que la société a le droit de faire des augmentations et des passages de CDD en CDI alors que par ailleurs elle menace de licencier pour raison économique ?

Re: Modification répartition du temps de travail

Avatar de l’utilisateur

Messagepar pepelle » 07 Mar 2016, 08:28
Membre depuis 06 Mar 2016, 04:27

Habitué 72 Messages


Oui AVANT des licenciements éco, on peut augmenter les salaires ou passer de CDD en CDI. C'est après les licenciements qu'on ne peut plus embaucher pendant un certain délai.

Re: Modification répartition du temps de travail

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Etsyo » 07 Mar 2016, 18:50
Membre depuis 05 Mar 2016, 00:56

Nouveau membre 3 Messages


Merci pour votre réponse.
Donc nous n'avons pas trop le choix... :?

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit du Travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 4 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.