Mise en place d'une nouvelle grille de salaire

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Grosbill
Nouveau membre
Nouveau membre

Mise en place d'une nouvelle grille de salaire

Message par Grosbill » 11 mai 2017, 08:58

Bonjour,
Tout d'abord je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de lire ce message :-)

Voilà, mon employeur a l'intention de mettre en place une grille de salaire dans l'entreprise (plus de 200 salariés). Une grille de salaire existe déjà dans notre convention collective : commerce de gros et de détail a prédominance alimentaire...hypermarché quoi !
Mes questions sont les suivantes :
1. L'employeur peut-il mettre en place une nouvelle grille de façon unilatérale ?
2. Sa mise en place doit elle se faire conjointement avec les délégués du personnel (ou avec le Délégué Syndical) ?
3. Peut-il inclure la notion de "polyvalence" dans le calcul de sa grille (je pense qu'il serait plus intéressant pour les salariés de mettre à part une prime de polyvalence) ?
3. Une fois la grille mise en place, l'employeur a t-il le droit de baisser des salaires pour les faire rentrer dans sa grille (en effet, avec des disparités de salaire à "la tête du client" des salariés du même niveau et échelon peuvent avoir des salaire radicalement différents) ?
4. Peut-on revenir sur cette grille de salaire ou la renégocier ?

J'ai quelques idées sur certaines réponses mais entre la logique et la réalité...
Je pense par exemple que même si un salarié a un salaire hors grille malgré son niveau et échelon l'employeur ne peut pas lui baisser son salaire pour le faire correspondre à la grille...
A l'inverse, il me semble que s'il met en place une grille, il doit tirer vers le haut les salaires inférieurs à sa nouvelle grille :-)

Merci pour votre aide !

Jean-Michel

Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Mise en place d'une nouvelle grille de salaire

Message par Moderateur-01 » 11 mai 2017, 16:59

Bonjour,
La direction générale, la direction des ressources humaines, mais aussi les représentants du personnel participent à l'élaboration de la grille de salaire. Celle-ci peut être ajustée, sur plusieurs années, lors du renouvellement du personnel ou des augmentations annuelles. Cordialement,

Grosbill
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Grosbill » 18 mai 2017, 09:53

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et d'y avoir répondu.

Un point reste pour moi à éclaircir.

Une fois la grille de salaire mise en place, à chaque niveau de classification va correspondre un taux horaire.

Si un salarié qui a un taux horaire (défini sur son contrat de travail) supérieur au taux horaire de sa classification, l'employeur peut-il baisser le taux horaire du salarié pour l'ajuster à la grille de salaire ? En principe non car il faut un avenant au contrat de travail modifiant le taux horaire ?

Mais si le salarié accepte la grille de salaire ?? Cela signifie t-il qu'il accepte explicitement que son taux horaire soit automatiquement baissé ?

Merci pour vos éclaircissements

Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Message par Moderateur-01 » 18 mai 2017, 10:02

Bonjour,
Oui, si le salarié accepte la grille de salaire, cela signifie qu'il accepte explicitement que son taux horaire soit baissé.
Cordialement,

Grosbill
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Grosbill » 26 mai 2017, 22:05

Merci pour votre réponse.

Je suis extrêmement surpris de la réponse, car je pensais que le taux horaire défini dans un contrat de travail ne pouvait être modifié que par avenant au contrat de travail en y modifiant ce taux...

Accepter la grille de salaire mise en place dans l'entreprise n'est pas un avenant pourtant ?

Cordialement

Répondre