Menaces de licenciement répétées et violence verbale

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...

Menaces de licenciement répétées et violence verbale

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Aciery » 08 Mar 2016, 11:26
Membre depuis 08 Mar 2016, 11:05

Nouveau membre 5 Messages


Bonjour,
Cela fait deux fois en 15 jours que La Directrice générale me menace de licenciement. La dernière fois Vendredi elle à utilisée la violence verbale, hurlant dans le couloir logeant mon bureau... Elle s'emporte continuellement et ne sait garder son calme...

En Février 2014 j'avais fait un mail à mon employeur relatant plusieurs faits :

1) notamment les fait qu'un augmentation de 1.2 % (affichée sur les tableaux d'affichage...) avait été accordée à tout les salariés, et moi je n'avais eu que 0.83 %.
2) Dans les années 90/91 La directrice générale nouvellement en place (suite à un rachat) m'a rétrogradé d'un coefficient 325 à un coefficient 205. J'étais bien obligé d'accepter sous peine de perdre ma place. j'ai donc signé.
3) J'ai aussi demandé deux entretiens à ma Direction depuis 2011, sans jamais aucune suite....

Suite à cet email voici la réponse qui m'a été faite :
"Je prendrai le temps de vous faire une réponse très détaillée et argumentée.
Vous oublier clairement une chose : c’est de nous remercier pour notre patience à votre égard !"

Et je n'ai bien sur jamais eu de réponse très détaillée et argumentée....

J'ai 28 ans de présence dans l'entreprise, pas un courrier, pas un avertissement.. et je suis maintenant le vilain petit canard...

Suite aux deux dernières menaces, je veux faire un courrier relatant les faits. Est ce nécessaire et/ou impératif ?

Pouvons nous parler de harcèlement moral ?

Quels sont mes moyens de défense ?

Je sais que de toute façon il faudra me faire assister d'un avocat, mais le jeu en vaut il la chandelle ?

Merci d'avance de votre avis

Re: Menaces de licenciement répétées et violence verbale

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 08 Mar 2016, 17:08
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 14069 Messages


Bonjour,
Souvent dans le cadre de travail, le salarié se trouve stressé, ou angoissé par son employeur afin de terminer son travail rapidement, critiqué à point de l’agresser moralement, ce qui oblige certain salarié à quitter leur travail soit par une démission, rupture conventionnelle, ou suite à la demande du médecin de travail. vous pouvez attaquer votre employeur pour harcèlement moral. En effet, les salariés victimes ou témoins de harcèlement moral disposent d'un recours devant le conseil de prud'hommes pour faire cesser ces agissements et demander réparation du préjudice subi.
En effet, la victime peut saisir le Conseil des prud'hommes pour demander des indemnités ou de toute autre disposition qui découle du harcèlement moral. Et nous vous informons que la loi de modernisation sociale avait renversé la charge de la preuve : le salarié devait juste présenter au juge les éléments laissant supposer l'existence d'un harcèlement moral mais il incombait ensuite au défendeur (harceleur) de prouver que ses actes n'étaient pas constitutifs d'un harcèlement moral et que son comportement était justifié par des éléments objectifs, étrangers à tout harcèlement. Désormais, la charge de la preuve dans le domaine du harcèlement est partagée : le salarié qui s'estime victime de harcèlement moral doit établir les faits présumant l'existence d'un harcèlement. Il incombe ensuite au défendeur, au vu de ces éléments, de prouver que ces agissements ne sont pas constitutifs d'un tel harcèlement et que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement.
Par ailleurs, le salarié peut obtenir des dommages et intérêts en raison préjudice qu'il a subi. Ces dommages et intérêts sont appréciés librement par les juges.
Mais d’abord vous devez envoyer une lettre à votre employeur afin de signaler ce harcèlement. Dans votre courrier, veillez à apporter le plus d'exemples et de détails possibles des propos et attitudes que vous subissez.
Cordialement,

Re: Menaces de licenciement répétées et violence verbale

Avatar de l’utilisateur

Messagepar pepelle » 08 Mar 2016, 17:29
Membre depuis 06 Mar 2016, 04:27

Habitué 72 Messages


Bonjour,
Deux menaces en 15 jours me parait trop faible pour parler de harcèlement moral ( surtout si votre directrice à l'habitude de s'emporter et s'en prend aussi à d'autres que vous).Faire un courrier en dénonçant le comportement agressif et coléreux de votre supérieure, oui. Attaquer devant le CPH à la simple lecture de votre message ( donc par rapport aux faits rapportés ) me paraît très hasardeux. Mais ce n'est que mon humble avis.

Re: Menaces de licenciement répétées et violence verbale

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Aciery » 08 Mar 2016, 17:50
Membre depuis 08 Mar 2016, 11:05

Nouveau membre 5 Messages


Bonjour et merci pour vos réponses
Non elle ne crie pas de la sorte sur mes autres collègues.
Ces faits ce sont répétés je dirais à une moyenne de une à deux fois par an mais de façon espacées, alors que la nous sommes à 1 semaine intervalle entre les deux. Elle ne m'a jamais aimé, je ne sais pourquoi, elle m'a même reproché à une certaine époque de gagner plus qu'elle !! Fait que j'ai consigné également dans un mail !
De plus que pensez vous de mon changement de coefficient forcé ?
Que pensez vous de l'affaire de l'augmentation généralisée de 1.2 sauf pour moi?
Des demandes d'entretien sans suite ?
Du fait que je sois informaticien et que depuis des années on me détache de mon travail et que je fais quasiment plus d'informatique, de plus en plus de saisie.. de moins en moins de travail intéressant...
De plus, elle m'a affirmé que j'étais la risée de toute l'usine que tout le monde connaissait mon emploi du temps...C'est à dire que je ne faisais rien ! C'est pas la première fois qu'elle me dit cela...
Alors moi je veux bien, mais admettons que je sois payé à rien foutre depuis 28 ans, qui est la risée de toute l'usine ??????
Et en 28 ans pas un seul courrier, pas un seul avertissement...
En tout cas merci de vos avis et conseils

Re: Menaces de licenciement répétées et violence verbale

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Aciery » 08 Mar 2016, 18:06
Membre depuis 08 Mar 2016, 11:05

Nouveau membre 5 Messages


Et pour finir, je ne cherche pas les prudhommes mais une rupture conventionnelle avec indemnités légales + supra légales... 28 ans d'ancienneté....
J'ai été voir le PDG en lui expliquant les faits, et en lui disant que si il souhaitait que nous nous séparions à l'amiable, j'étais à son écoute.
Ma prime légale est d'environ 40 000 euros... Combien puis je demander en supra légal sur la base de ce soupçon de harcèlement aux vues des éléments que j'ai fourni ?
J'ai lu qu'il pouvait s'agir de 20 mois de salaire pour 1 personne avec plus de 20 ans d'ancienneté, je pensais donc demander 20 mois en début de négociation pour accepter à 12 mois
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance

Re: Menaces de licenciement répétées et violence verbale

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Aciery » 08 Mar 2016, 18:09
Membre depuis 08 Mar 2016, 11:05

Nouveau membre 5 Messages


Et enfin, je prendrai bien évidement un avocat... Est-ce que nous pouvons en trouver un sur ce site désireux de défendre mon dossier, bien sur il faut croire à l'affaire....
Car je suis en Charente Maritime... Et je ne sais pas si un avocat peu venir d'un autre département dans de tels cas ?

Re: Menaces de licenciement répétées et violence verbale

Avatar de l’utilisateur

Messagepar pepelle » 08 Mar 2016, 20:29
Membre depuis 06 Mar 2016, 04:27

Habitué 72 Messages


Ne devriez vous pas attendre de savoir si votre employeur est d'accord ou pas pour une rupture conventionnelle ?

Re: Menaces de licenciement répétées et violence verbale

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Aciery » 08 Mar 2016, 20:51
Membre depuis 08 Mar 2016, 11:05

Nouveau membre 5 Messages


Vous avez sans doute raison, je vais attendre
Merci

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci



Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit du Travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.