Licenciement pour faute grave ou abandon de poste?

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...

Licenciement pour faute grave ou abandon de poste?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Rosie0305 » 18 Sep 2016, 18:20
Membre depuis 18 Sep 2016, 17:08

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour,

Je suis actuellement cadre dans un magasin et comme le veut ma fonction je dis parfois rappeler à l'ordre certains de mes employés. La période estivale à été compliquée en chiffre d'affaire et j'ai du bien évidement remettre dans le cadre certaines de mes vendeuses qui en étaient sorties. Je n'ai bien entendu jamais manqué de respect en utilisant des mots insultants ou des propos racistes mais il m'est arrivé de m'énerver et pousser une petite "gueulante" collective pour un le non respect d'une tâche que j'avais effectué à leur place pour les aider dans cette période difficile commercialement parlant. Le reste du temps nous avions des relations tout à fait simples et détendues, j'ai toujours été là pour les aider au besoin.
Je suis à mon poste depuis 6ans et je ne me suis accrochée que 2 fois au paravent avec des employés (même si je vous l'accorde, le zéro absolu aurait été un meilleur résultat mais personne n'est parfait).
Mon patron m'à convoqué et demandé de partir de l'entreprise en me disant que plus jamais je ne retrouverai la confiance de mes équipes et qu'il était mieux pour moi que je parte. Il m'à proposé 3 options. La démission, l'abandon de poste ou un licenciement pour faute grave en me précisant que la société n'accepterai pas de rupture conventionnelle étant donné mon cas grave et à précisé que comme je connais les frais de personnel je savais bien que le magasin ne pouvait pas se payer mes indemnités de licenciement (j'ai 10ans d'ancienneté)
Pour ma part il m'est impossible de penser à la démission ni à l'abandon de poste car ce n'est pas moi qui émet la volonté de partir, et je pense peut être à tort que le cas de licenciement pour faute est abusif aux vues des circonstances.
Je ne sais plus quoi faire car je ne veux pas me lancer dans une bataille juridique sachant que je déteste le conflit et qu'il m'à menacé oralement que si un employeur l'appelait pour avoir des renseignements sur mes états de service il ne ferait de louanges de mon travail que si mon départ se faisait dans des circonstances qui l'arrangé à lui.
En attendant de vos conseils, je vous remercie de m'avoir lu et vous prie d'agréer mes salutations distinguées.

Re: Licenciement pour faute grave ou abandon de poste?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 19 Sep 2016, 21:01
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 11860 Messages


Bonsoir
Justement, vous n’êtes pas tenu de démissionner ni d’abandonner votre poste. Il ne peut pas vous licencier sans cause réelle. Il doit soit abandonner son idée soit vous proposer une rupture conventionnelle.
Cordialement,

Re: Licenciement pour faute grave ou abandon de poste?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Rosie0305 » 21 Sep 2016, 14:46
Membre depuis 18 Sep 2016, 17:08

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse.
Je suis dans une impasse actuellement puisque mon employeur refuse la rupture car cela est trop coûteux et il m'a clairement dit que le magasin ne peut pas se payer ce genre de rupture. Aujourd'hui il ne veut pas que je réintègre le magasin car il veut mon départ. Je pense qu'il cherche vraiment à ce que je parte de moi meme et me manipule dans ce sens.

Re: Licenciement pour faute grave ou abandon de poste?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 21 Sep 2016, 18:00
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 11860 Messages


Nous vous conseillons de faire un recours auprès de l'inspection du travail.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit du Travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 4 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.