Inégalité salaire temps partiel/temps plein CC Syntec

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...

Inégalité salaire temps partiel/temps plein CC Syntec

Avatar de l’utilisateur

Messagepar jeune11 » 28 Juin 2016, 15:01
Membre depuis 28 Juin 2016, 14:40

Nouveau membre 3 Messages


Bonjour

Je me permet de poster un nouveau sujet pour expliquer un peu ma situation ayant peu de connaissance juridique je ne sais pas sur quelles références m'appuyer.

Je suis étudiant embauché dans une entreprise d'aide à la décision avec un contrat à temps partiel pour concilier à la fois mon temps d'étude et mon temps de travail. Ce contrat prévoit une certaine rémunération conforme à mon coefficient dans la CC Syntec.

Toutefois nous avons une disposition mise en place par les accords collectifs, en effet le service dans lequel je suis embauché prévoit:
Le service Accueil-Orientation
Les opératrices du Service " Accueil-Orientation " ont une rémunération mensuelle établie sur la base de 37 heures 30 par semaine.

La durée du travail hebdomadaire ne pourra cependant excéder 25 heures.

Toutes les heures effectuées au-delà de cette durée sont considérées comme heures supplémentaires et donneront lieu aux majorations suivantes :
•25 % de la 25ème heure à 37 heures 30
•50 % au-delà de 37 heures 30.
•L’horaire des brigades est fixé par un tableau affiché dans le service et peut être modifié en fonction des nécessités du service, en tenant compte – toutefois- du nombre d’heures de travail effectuées.

Un temps de pause, par roulement, est mis en place à raison de 15 minutes par personne au cours de chaque vacation. Si une opératrice a besoin de s’isoler une ou plusieurs fois, pour quelque raison que ce soit (fatigue, malaise…) une surveillante vient immédiatement prendre sa place.

Or ma rémunération elle est rapportés sur 35h ce qui veut dire dans les faits que je gagne moitié moins que mes collègues qui font 25h.
Ma première question serait est ce légal et si ce ne l'est pas sur quels articles du code du travail je peux m'appuyer pour me donner raison.

Après consultation avec la RH on m'explique que c'est tout à fait normal puisque je suis en contrat à mi temps donc les dispositions de l'accord ne s'appliquent pas à moi (précisé nul part) d'autant plus que certains salarié à temps pleins devant être à temps partiel pour une courte période ont pu bénéficier du salaire pro-ratiser.

J'ai également demandé à travailler 25 pour palier au problème ce qu'on me refuse, actuellement nous sommes en sous effectifs suite à de nombreux arrêts maladie, j'ai à nouveau proposer ma disponibilité que l'on a refusé, par contre ils proposent aux autres salariés de faire plus d'heures pour palier aux problèmes. La raison donné étant qu'il est dur de modifier les horaires et durées d'un contrat à temps partiel. Ce point est certainement vrai bien qu'il soit frustrant.


J'en ai parlé aux délégués du personnels qui me conseillent de les attaquer au prud'hommes et de démissionner au préalable.; Or étant étudiant je ne peux pas me permettre de perdre une rémunération pour une faute qui n'est pas mienne, je pensais donc à la prise d'acte, est ce applicable dans ce cas ci?

En remerciant par avance la ou les personnes qui prendront le temps de m'aider

Re: Inégalité salaire temps partiel/temps plein CC Syntec

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 28 Juin 2016, 18:49
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 12297 Messages


Bonjour,
C'est illégal leur agissement et vous pouvez se retourner contre eux pour discrimination. Vous pouvez faire un recours auprès de l'inspection du travail la plus proche de vous.
Cordialement,

Re: Inégalité salaire temps partiel/temps plein CC Syntec

Avatar de l’utilisateur

Messagepar jeune11 » 28 Juin 2016, 19:39
Membre depuis 28 Juin 2016, 14:40

Nouveau membre 3 Messages


Je vous remercie

Je suppose que cela concerne le fait que je ne sois pas sollicité pour les heures supplémentaires, mais pour ma rémunération?
Dois je faire une prise d'acte selon vous vu qu'on le refuse la rupture conventionnelle et que je n'ai pas de raison de démissionner car je ne suis pas en faute

Re: Inégalité salaire temps partiel/temps plein CC Syntec

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 29 Juin 2016, 11:03
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 12297 Messages


Bonjour,
Vous pouvez faire une prise d'acte. Mais c'est le juge qui a une appréciation souveraine en la matière. Il peut requalifier cette prise d'acte en démission. Nous vous conseillons de se reprocher d'un délégué des personnels afin de vous aider dans vos démarches.
Cordialement,

Re: Inégalité salaire temps partiel/temps plein CC Syntec

Avatar de l’utilisateur

Messagepar jeune11 » 29 Juin 2016, 11:33
Membre depuis 28 Juin 2016, 14:40

Nouveau membre 3 Messages


Bonjour

Je me suis rapproché déjà de mes délégués du personnel il me conseille de démissionner et de les attaquer aux conseil des prud'hommes avec l'aide de la bourse du travail.
Cette réponse ne me satisfait pas, en effet la démission ne me donne pas le droit au chômage ni le maintient de la mutuelle.
Je fais donc des recherches de manières indépendantes je soupçonne les DP d'être trop proche de la hiérarchie pour avoir confiance en eux.

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit du Travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 5 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.