Heures complémentaires non payées mais "à récupérer"

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...

Heures complémentaires non payées mais "à récupérer"

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Eloise » 10 Mar 2017, 21:01
Membre depuis 10 Mar 2017, 20:43

Nouveau membre 2 Messages


Bonour à tous, je viens vers vous car je navigue sur le net pour trouver des réponses à mes questions, mais j'en trouve plusieurs, et donc certaines sont obligatoirement fausses!

Voilà j'ai 21 ans, j'ai signé un contrat CUI-CAE le 16 janvier 2017. C'est un contrat de 20h par semaines, en sachant qu'il est stipulé que je peux effectuer des heures complémentaires ne dépassant pas 1/3 de mon temps de travail hebdomadaire. Il me semble donc que je ne peux pas effectuer plus de 26h de travail par semaine. Hors, j'ai déjà effectué des semaines à 27, 28, voir 30h30 de travail, est-ce légal?

Ensuite, ces heures complémentaires ne me sont pas payées. Sauf en janvier (du 16 au 31 janvier, car mon salaire m'a été remis par chèque, car le service de comptabilité n'avait pas mon RIB. J'ai eu un bulletin de salaire où mes heures complémentaires été notées. Mais en février, j'ai eu la payement par versement bancaire de mes 80h mensuelles prévues par mon contrat, mais je n'ai eu ni bulletin de salaire, ni payement pour mes heures complémentaires effectuées ( 16h ! )

Lors de mon entretien d'embauche il m'a été stipulé à l'oral que mes heures complémentaires seraient à récupérer en repos, donc non rémunérées, mais après mes quelques recherches sur le net, j'ai cru comprendre que cette pratique est illégale, chose que je ne savais pas et dont je ne suis pas encore sûre aujourd'hui.


Je vous pose donc plus clairement mes questions:
-Des heures complémentaires, dans le carde d'un contrat CUI-CAE, peuvent-elles être des heures à récupérer, ou doivent-elles obligatoirement êtres payées ?
-Puis-je effectuer plus de 6h complémentaires par semaine, s'il est stipulé dans mon contrat que "Des heures complémenaires pourront toutefois être demandées à Mme XXX Eloise maximum 1/3 de la durée contractuelle hebdomadaire en fonction des nécessités de l'entreprise et dans le cadre des dispositions légales et conventionnelles." ?




Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire, et de me répondre.

Re: Heures complémentaires non payées mais "à récupérer"

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 11 Mar 2017, 13:24
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 14069 Messages


Bonjour,
Les recrutés en CAE ont le droit de réclamer que les heures supplémentaires leur soient rendues sous forme de journées de congés à prendre avant la fin de leur contrat.
Cordialement;

Re: Heures complémentaires non payées mais "à récupérer"

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Eloise » 12 Mar 2017, 12:07
Membre depuis 10 Mar 2017, 20:43

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse.

En ce qui concerne ces heures complémentaires à récupérer, existe t-il un délai de récupération ? Car j'ai reçu mon planning jusqu'à fin août et je n'ai aucun jour de récupération ou de congés.

Moralement et physiquement ceci m'épuise. Je suis censée être en repos le mardi et vendredi, ainsi que le samedi et le dimanche. Cependant je n'ai jamais mes repos les mardis et vendredis, et de plus je suis sapeur-pompier volontaire et j'y consacre soit mon samedi soit mon dimanche. Je fais 6j/7j et jusqu'à 42h semaine. J'ai bien sûr informé la directrice lors de mon entretien que je faisais du volontariat tous les weeks-ends, Elle sait que je n'ai qu'un jour de repos au total par semaine...

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci



Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit du Travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.