Fonctionnaire, congé maternité, mutation et cfp

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...

Fonctionnaire, congé maternité, mutation et cfp

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Nina94 » 16 Mai 2016, 14:18
Membre depuis 16 Mai 2016, 14:02

Nouveau membre 3 Messages


Bonjour,
J'habite la région parisienne et je suis actuellement titulaire de la fonction publique hospitalière, enceinte de 7 mois et en congé de formation professionnelle.
Mon mari va être muté en province d'ici septembre.
Dans l'absolu je souhaite le plus longtemps possible pouvoir élever mon enfant, suivre mon mari et continuer ma formation plus tard (il me reste 2 ans sur les 3).
Je pensais prendre mon congé maternité (peut-être un congé parental) et reprendre ma formation par la suite mais je ne sais pas dans quel ordre procédé et quelles conditions seront appliquées.
Mes questions sont les suivantes:
-tout d abord,dois-je essayer une mutation et vérifier les postes disponibles avant de démissionner pour pouvoir percevoir le chômage ?
-étant donné qu'il s'agit d'une démission pour suivre mon mari (700km) devrais-je être redevable de l'engagement de servir (financièrement parlant ou en temps d'exercice)?
-dois-je informer mon employeur de ma démission pour motif de suivi conjoint ou choix d'élever mon enfant ?
Dans tous les cas je pensais prendre mon congé maternité avec ou sans congé parental suivi de la mutation et continuer ma formation pendant ces 2 ans de chômage et financer moi même ma formation, ne sachant pas si pôle emploi pourrait m'aider à la rémunérer (7000€ :shock: ).
Pouvez-vous m'aider à éclaircir cette situation et surtout quelle serait la meilleure solution adaptée à mes souhaits?
Merci infiniment pour votre aide.
Bien cordialement

Nina

Re: Fonctionnaire, congé maternité, mutation et cfp

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 20 Mai 2016, 12:41
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 14103 Messages


Bonjour,
La réintégration dans l'établissement d'origine est prévue à l'article 11 du décret n°90-319 du 5 avril 1990 mais seulement, dans le cas où le congé de formation professionnelle prend fin « normalement » : « L'agent qui a bénéficié d'un congé de formation professionnelle, reprend dans son établissement d'origine, au terme de son congé, un emploi correspondant à son grade ou, pour le non titulaire, de niveau équivalent à celui de l'emploi qu'il occupait ».

Dans le cas de figure, il vaut mieux avertir l'employeur de votre déménagement et votre intention de prendre votre congé maternité.
Pendant votre congé , vous pourrez démissionner dans le cadre d'une démission legitime pour suivre votre conjoint. Cordialement,

Re: Fonctionnaire, congé maternité, mutation et cfp

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Nina94 » 20 Mai 2016, 13:17
Membre depuis 16 Mai 2016, 14:02

Nouveau membre 3 Messages


Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Cependant, je ne saisis pas bien le sens du premier paragraphe.
Je comptais reprendre ma formation dans l'école de province (lieu de la mutation ) et non celui lié à mon établissement d'origine, ainsi, financée par mes propres moyens et non plus dans le cadre du cfp. Est-ce possible ?
En vous remerciant.
Nina

Re: Fonctionnaire, congé maternité, mutation et cfp

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 20 Mai 2016, 18:32
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 14103 Messages


Oui, c'est possible de reprendre votre formation dans lieu de la mutation et la financée par vos propres moyens.
Cordialement;

Re: Fonctionnaire, congé maternité, mutation et cfp

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Nina94 » 20 Mai 2016, 18:41
Membre depuis 16 Mai 2016, 14:02

Nouveau membre 3 Messages


Une toute dernière précision, serais-je redevable quant à l'engagement de servir? Si oui, de quelle façon ? Puis-je y déroger ?
Merci beaucoup.

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci



Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit du Travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 4 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.