Fiches de paies falcifiées par mon employeur

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...

Fiches de paies falcifiées par mon employeur

Avatar de l’utilisateur

Messagepar henry7 » 04 Jan 2016, 18:55
Membre depuis 04 Jan 2016, 18:47

Nouveau membre 5 Messages


Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier les personnes qui prêteront attention à ce sujet.

Comme je l'ai indiqué dans le titre, je soupçonne mon patron de falsifier les fiches de payes de mes collègues et moi même!
J'exerce le métier de chauffeur poids lourds dans une grosse société spécialisé dans le transport alimentaire.

Cette société dans laquelle je travaille, on y entre parce que l'on a pas peur de travailler et l'on sait que si l'on se donne du mal on peut y faire de bons salaires mais on y entre aussi parce que la sélection n'est pas difficile. Quoi que ça dépend pour qui car le "piston" est monnaie courante dans cette boite.

Au terme d'une matinée de début de week end, après un furtif contrôle sur les compétences du dit candidat et de son parcours, celui ci est invité à rencontrer le patron de la boite... le PDG en personne valide ou non tous les recrutements!
Jusque-là, rien de bien surprennent quoi que pour une société de plus de 500 employés on peut tout de même se poser quelque questions.

L'entretient avec le PDG de la société est dans un premier temps tourné sur les motivations du candidat car très rapidement, le chef d'entreprise annonce la couleur: "dans sa boite on bosse dur"!!!
Pour très rapidement aborder le fait que toute peine mérite un bon salaire et pour le PDG un bon salaire c'est ce qu'il promet à tous candidats qu'il retiendra dans sa sélection... 3000 euros !!!
Dit comme ça, ça fait rêver mais que faut-il faire au juste pour atteindre ces 3000 Euros ?
La réponse sort de la bouche du patron si vous ne lui posez pas la question.
3 tours par jours, 6 jours sur 7, du lundi au samedi et à la fin du mois vous gagnez 3000 euros!
Bien sûr, je me doute que ça ne parle pas beaucoup aux personnes qui ne sont pas dans la profession, alors je vais vous donner plus d'explications.
Dans le secteur de la grande distribution 1 tour est égal à :
- un aller du dépôt où sont garés les camions à l'entrepôt de chargement (en début de journée)
- Un temps d'attente non négligeable selon les entrepôts de chargement, le temps que la marchandise soit entreposée sur les quais.
- Le contrôle de la marchandise (ça peut être long selon les entrepôts)
- Le chargement de la marchandise dans le camion
- Faire les papiers du transport
- faire la route jusqu'au point de livraison, et encore dans un tour il peut y avoir plusieurs magasin à livrer!!!
- Charger les palettes et emballages (déchets) de chacun des magasins livrés
- retourner sur les lieux de chargement ou bien à la société du transporteur afin de décharger les palettes et emballages

Voilà à quoi ressemble un tour...
Alors pour être franc il y'a des tours qui se passent bien et qui vont relativement vite, tellement vite qu'il est possible d'en faire 4 dans la journée! Mais cela reste rare car il faut que plusieurs conditions soient réunies pour qu'un tour prenne un minimum de temps, comme par exemple la proximité d'un magasin avec l'entrepôt ou à été chargée sa marchandise, ou bien même le fait que dans le tour il n'y'est qu'un seul magasin à livrer et non pas 4.

Dans ma société il y'a bien des personnes qui bénéficient de tournées relativement simples et rapides à effectuées mais pour faire partie de ces personnes il faut être pistonné ou mieux, membre de la famille du patron!!!
Et oui je ne l'ai pas dit mais cette boite pour laquelle je travail est une société familiale, dans laquelle les membres de cette même famille s'attribuent tous les avantages, ce qui pose un gros problème d'équité au sein de l'entreprise.

Revenons à nos 3 tours promis par le PDG un bon jour de recrutement...
Difficile de les faires, voir impossible, vous vous retrouvez des fois dans des journées ou vous vous rendez compte que lorsque vous êtes parvenu à faire 2 tours vous avez un collègue qui en commençant et en finissent sa journée à la même heure que vous en a fait 4!
Mais ça pendant le recrutement on ne s'en doute pas vraiment car on est obnubilé par le fait que l'on va pouvoir ramener un salaire de cadre à la maison.

En toute logique il convient de se poser la question, quel est donc le salaire que l'on obtient en fin de mois dès lors que l'on ne puisse pas faire ces fameux 3 tours par jours ?

Le calcul est simple et c'est là que ça pose problème, en fait le tour est payé 35 euros et le samedi le premier tour compte double soit 70 euros!
Tout cela est bien beau quoi que ça dépend pour qui dans la boite car celui qui commence son tour à 4heure du matin pour le finir à 9h est payé la même chose que celui qui le commence à la même heure pour finir à 12h.
Et je l'ai dit cela pose un sérieux problème d'équité mais ce qui me froisse c'est que cette histoire de travail payé au tour n'est mentionné nul part dans le contrat de travail et ça le PDG se garde bien de le dire aux candidats.
(Selon ce que j'ai récemment entendu payé les chauffeurs au tour n'est pas légal)

Pour en venir aux fiches de payes, afin de pouvoir les établir en bon et due forme, toute sociétés de transport doit faire un relevé de nos cartes conducteurs.
Ces cartes que l'on insère dans le chronotachygraphe de notre camion avant chaque prise de services enregistrent le nombre d'heures travaillées et contrôle si l'on respecte nos temps de pose réglementaires, chose qui soit dit en passent est difficilement possible dans la société ou j'exerce en raison d'une trop large amplitude de travail à accomplir.

C'est pour ces raisons que je soupçonne mon employeur d'avoir recours à des méthodes peu recommandables pour éditer nos fiches de paies car sur les bulletins de salaire bien évidement, aucune traces de paiement à la tournée mais bien une rémunération horaire, alors par quel tour de pass pass établit il nos fiches de salaire ?

Afin d'en avoir le cœur net j'ai envoyé l'ensemble de mes bulletin de salaires à un expert-comptable afin qu'il puisse les analyser, j'espère avoir des réponses dans le courent de la première semaine de janvier 2016.

Cela dit j'ai des questions en rapport avec les faits cités.
Concrètement au vu des pratiques mises en place par le dirigeant au sein de la société dans laquelle j'exerce, que risque-t-il, si risque il y'a? et quels recours puis je avoir et que puis-je en attendre ?
S'il est avéré que mes fiches de payes sont erronés et ce, de façon volontaires quels seront les démarches que je devrai effectués pour faire valoir mes droits?

Dans un second temps je souhaiterai savoir quels sont les recours auxquels je puisse prétendre suite à une blessure faites à mon travail qui donna lieux à un accident de travail puis une rechute car en dépit des avertissement donnés à mon employeur, concernent la fragilité de ma blessure, par moi-même, mon médecin traitent et la médecine du travail, celui-ci n'en a pas tenu compte et à insister pour que j'accomplisse des taches hors de portée dans ma condition physique, d'où mon nouvel arrêt pour accident de travail.

Voilà, j'aurai encore beaucoup à dire sur cette société mais se serai vraiment trop long...
Quoi qu'il en soit merci aux personnes qui auront pris le temps de me lire et de répondre à mes interrogations.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé quant à l'analyse de mes fiches de paies.

Merci à tous
Et bonne fêtes de fin d'année
Ps toutes mes excuses pour les éventuelles fautes d’orthographes

Re: Fiches de paies falcifiées par mon employeur

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 05 Jan 2016, 17:27
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 14069 Messages


Bonjour,
Il s'agit d'un délit au niveau du droit pénal et il risque une forte amende et même l'emprisonnement. Notre conseil est de faire un recours préalable auprès de l'inspection du travail. Et en cas de non satisfaction, la saisine de la justice sera inévitable. Vous devez alors saisir le CPH. Ainsi vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la république.
Cordialement,

Re: Fiches de paies falcifiées par mon employeur

Avatar de l’utilisateur

Messagepar henry7 » 05 Jan 2016, 18:11
Membre depuis 04 Jan 2016, 18:47

Nouveau membre 5 Messages


Bonjour Modérateur 01 et merci de l'attention que vous avez porté à mon post.
Il est évident que mon patron risque gros en temps normal pour les libertés qu'il prend avec le droit du travail!
Mais le souci, c'est que celui ci à le bras long, sa société à plus de 30 ans et je suis loin d'être le premier à me réveiller pour tenter de faire valoir mes droits...
Vous savez il y'a environ 2 ans de cela un employé a tenter de créer un syndicat dans la société afin de faire valoir nos droits, sans parler des intimidations subies par ce dernier, l'affaire à tout de même été ébruitée par les médias "médias nationaux" tout de même!
Qui s'étonnaient du fait, que les employés d'une société refusaient la création d'un syndicat... plutôt bizarre quand même, mais pour connaître les diverses raisons qui poussaient une grande partie des chauffeurs à refuser la création d'un syndicat, il faut exercer dans l'entreprise afin de connaître l'envers du décors.
Cela dit, je ne sais par quel tour de magie mon patron est parvenue à se faire oublier des médias et n'as pas suscité plus d'intérêts après un tel évènement, ne serai ce que de la part des pouvoirs public. Pour moi la réponse est simple "ses relations"
Pour être franc avec vous, j'espère pas en arriver jusqu'au prud'hommes, ce que je souhaite c'est de trouver un arrangement à l'amiable avec mon employeur.
Je souhaiterai qu'il me licencie et que mes indemnités de licenciement inclues les sommes qu'il me doit avec un dédommagement pour le préjudice et si, nous ne trouvons pas d'accord, à ce moment là je saisirai le conseil des prud'hommes.
Il y'a quelque mois de cela j'ai consulté un de vos avocats pour un tout autre sujet et ses réponses ont apportés des solutions concrètes à mes problèmes.
J'envisage donc d'avoir à nouveau recours à vos services d'avocat en ligne une fois que j'obtiendrai le résultat des analyses de mes bulletins de salaires, afin de demander conseils sur les mots et formes à employer dans le courrier en recommandé que j'envisage de faire parvenir à mon patron pour convenir d'un accord à l'amiable (dans un premier temps)!!!
Mais comme je vous l'ai dit j'espère vraiment pas en arriver CPH mais si nous ne nous entendons pas...

Merci pour vos conseils

Cordialement

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci



Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit du Travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.