Délai de prévenance: convention syntec ou loi du travail ?

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...

Délai de prévenance: convention syntec ou loi du travail ?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Bauer008 » 09 Mai 2016, 15:15
Membre depuis 09 Mai 2016, 15:11

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour,

Je relève de la convention collective du Syntec qui précise que pendant la période d'essai le préavis est d'une journée lors du premier mois et ensuite d'une semaine tous mois plein accompli. Aussi bien pour l'employeur que pour l'employé.
J'ai débuté le 07 Mars, ma période d'essai a été renouvelée, elle devait se finir le 07 Mai. Mon patron me prévient le 03 Mai au soir (soit 2 jours avant la fin de ma période d'essai car jeudi férié) qu'il ne continuera pas avec moi, donc pas de cdi.

Est ce la loi du 25 juin 2008 ou la convention qui prévaut car la nouvelle loi sur le travail prévoit un délai de prévenance de 2 semaines !
et sur la syntec 1 semaine ...si je me bases sur la syntec le patron aurait dû me prévenir au moins 1 semaine à l'avance et non le 03 mai au soir, est ce exact ?

quels sont mes droits ? ai je le droit à une indemnité compensatrice (si on se réfère à la nouvelle loi) ? car le délai de 2 semaines n'a pas été respecté et j'ai travaillé jusqu'au dernier jour !

Pourriez vous s'il vous plaît m'apporter des précisions car c'est le flou total.

Merci d'avance.
Cordialement,

Re: Délai de prévenance: convention syntec ou loi du travail ?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 09 Mai 2016, 20:02
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 14106 Messages


Bonjour,
Certaines conventions collectives peuvent prévoir un tel délai de prévenance et, en cas de conflit entre deux normes (dispositions légales et conventionnelles), c'est la disposition la plus favorable au salarié qui sera appliquée. Le non-respect du préavis par l'employeur ouvre droit, pour le salarié, au versement d'une indemnité compensatrice correspondant au montant des salaires qu'il aurait dû percevoir jusqu'au terme du délai de prévenance, sans que cela ait pour effet de prolonger la durée de l'essai.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci



Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit du Travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 6 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.