congé pour évènement familial refusé par l'employeur

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Avatar de l’utilisateur
Mutsumi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2016, 15:18

congé pour évènement familial refusé par l'employeur

Message par Mutsumi » 04 mai 2017, 13:56

Bonjour,

Mon compagnon et moi-même souhaitons nous pacser, nous avons donc rempli le dossier et l'avons apporté au tribunal il y a 15 jours, on nous alors donné rdv avec le greffier pour demain après midi afin d'enregistrer le Pacs.
Mon compagnon à droit à 5 jours de congés pour évènement familial, or il se trouve que lorsqu'on nous a donné le rdv le chef de mon compagnon était en congé et la semaine dernière c'était mon compagnon qui était en congé. Evidemment pas moyen d'en parler à son responsable au téléphone car il était "trop débordé" et il lui a proposé d'en parler quand il reviendrait au travail. Il a donc repris mardi, son chef n'a pas eu le temps de le voir et aujourd'hui il lui reproche qu'il lui demande la veille pour le lendemain et qu'il n'y a personne pour le remplacer donc pas possible. Je précise que mon compagnon va travailler les 3 prochains jours (de nuit en plus), il a ensuite 4 jours de repos et il travaille à nouveau 5 jours. Vu qu'il a été obligé de retourner travailler pour voir son chef il voulait fractionner le congé sur les 3 jours qu'il lui reste cette semaine et 2 jours sur son prochain cycle, mais son chef lui a dit qu'il devait obligatoirement prendre ses 5 jours consécutifs.
Et il lui a bien fait comprendre que si il insistait il pourrait lui faire payer plus tard vu qu'il a apparemment le droit de lui supprimer ses congés avec un mois de préavis.
Que faire? Son responsable est-il dans son droit? On doit organiser notre vie privée selon les personnes qui peuvent remplacer mon compagnon (c'est très rarement le cas) ? En cas de décès ça aurait été la même chose?


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14220
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: congé pour évènement familial refusé par l'employeur

Message par Moderateur-01 » 04 mai 2017, 18:12

Bonjour,
Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, le salarié a droit, sans condition d'ancienneté, à un congé de 4 jours pour la conclusion de son Pacs. Dans ce sens la jurisprudence prévoit que le congé doit être pris dans un " délai raisonnable" par rapport à l’événement. En général, le délai raisonnable est autour de 15 jours.
En cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès de l'inspection du travail.
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Mutsumi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2016, 15:18

Re: congé pour évènement familial refusé par l'employeur

Message par Mutsumi » 04 mai 2017, 18:58

Merci de votre réponse.
Oui dans sa convention collective il a bien droit à 5 jours.
Au final, par peur des conséquences sur ses futures conditions de travail si il impose le congé sur cette semaine il n'a pas voulu forcé la main à son chef mais lui a bien fait comprendre qu'il était arrangeant et que ça se revaudrait. Du coup il a quand même réussi à obtenir de les poser sur la semaine prochaine.
Cordialement.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message