Changement d'horaires et obligation ou non d'accepter

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...

Changement d'horaires et obligation ou non d'accepter

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Lena55 » 12 Mai 2016, 08:27
Membre depuis 12 Mai 2016, 08:13

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour,

Je travaille dans un établissement de soin en roulement de 12h, aux mêmes horaires depuis mon arrivée. Dans mon contrat de travail il n'est stipulé aucun horaire juste la durée hebdomadaire de travail.

J'ai des enfants gardés par une assistante maternelle et un conjoint travaillant à des horaires décalés également qui changent chaque semaines, et pouvant terminer au plus tard. à 21h. Mon cadre veut changer nos horaires, de sorte à ce que pendant une période je pourrai être affectée à un poste me faisant terminer à 21h, ce qui n'avait jamais alors été le cas. Sachant qu'il n'a pas été convenu que mon assistante maternelle garde mes enfants si tard, vu qu auparavant je terminait plus tôt,et que cela perturberait fortement ma vie de famille car le plus petit qui n'a que quelques mois devrait commencer sa nuit chez elle, être réveillé pour le trajet et être recouché à la maison, suis je obligé d'accepter? Sans compter la fatigue pour les plus grands...Nous avons aucun entourage pour nous aider. Merci

Re: Changement d'horaires et obligation ou non d'accepter

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 12 Mai 2016, 17:24
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13129 Messages


Bonjour,
L'employeur peut modifier les conditions de travail de ses salariés dans le cadre de son pouvoir de direction. Le salarié ne peut pas s'opposer à la modification. Tout refus de sa part est assimilable à une faute grave, susceptible d'être sanctionnée, notamment par un licenciement sans indemnité.
L'employeur peut donc imposer au salarié une modification de ses horaires de travail quotidiens ou hebdomadaires. S'il refuse, ce dernier peut être en principe licencié pour faute grave, sans indemnité.

Selon la jurisprudence la modification de l’horaire de travail ne requiert pas l’accord du salarié si elle n’emporte pas de modification du contrat de travail. Un salarié ne peut valablement refuser cette modification que s’il apporte la preuve d’obligations familiales impérieuses incompatibles avec ces nouveaux horaires. Lorsque le salarié décide de contester la modification de ces horaires, il appartient au juge d’apprécier les obligations familiales à l’origine de ce refus et si l’employeur n’a pas fait un usage abusif et discriminatoire de son pouvoir de direction.

Cordialement,

Re: Changement d'horaires et obligation ou non d'accepter

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Lena55 » 12 Mai 2016, 18:59
Membre depuis 12 Mai 2016, 08:13

Nouveau membre 2 Messages


Merci pour cette réponse. Cependant elle est très vague. Quand vous dites que ce sera au juge d'apprécier si les raisons sont fondées, cela veut dire dans le cas où il y a eu licenciement? Le fait qu'en finissant à une heure si tardive je ne voie pas du tout mes enfants les jours où je travaille ne serait pas une raison suffisante?

Re: Changement d'horaires et obligation ou non d'accepter

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 13 Mai 2016, 11:22
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13129 Messages


Comme expliqué dans notre précédent mail, c'est le juge qui décide si cette raison est suffisante ou pas pour ne pas accepter les modifications d'horaires.Il a une appréciation souveraine et statut cas par cas.
Cordialement;

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit du Travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.