Annulation licenciement sans l'accord du salarié

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...

Annulation licenciement sans l'accord du salarié

Avatar de l’utilisateur

Messagepar LE BRET » 01 Sep 2016, 09:16
Membre depuis 01 Sep 2016, 08:27

Nouveau membre 3 Messages


Mesdames, Messieurs

Bonjour


Les faits,

Mon employeur étant salarié-gérant d’un kiosque de la société Relay, le 22/04/2016 j’ai appris par son chef secteur, que la société doit se séparer de moi pour causes de difficultés économiques.

Le 25/04/2016 j’ai donné ma réponse pour une rupture conventionnelle.
La rupture conventionnelle ayant été refusée pour un montant d’indemnités de licenciement jugé excessif, j’ai demandé le 11/05/2016 la mise en place d’un licenciement économique avec un contrat de sécurisation professionnelle.

Le 02/06/2016, mon employeur m’a remis en main propre le formulaire du contrat de sécurisation professionnelle vierge à remplir la partie me concernant.

Le 04/06/2016 Je me suis inscrit comme demandeur d’emploi sur pole-emploi.fr et mon premier entretien fixé au 04/07/2016 au pôle-emploi d’Issy-Les-Moulineaux.

Le 06/06/2016 j’ai reçu, en main propre, la convocation pour un entretien le 13/06/2016.

Le 13/06/2016, j’ai remis en main propre, lors de l’entretien, le contrat de sécurisation professionnelle à mon employeur signé à la date du 06/06/2016, pour remplir la partie lui concernant.

Le 01/07/2016 j’ai annoncé à mon employeur que selon la procédure de licenciement, ayant accepté le contrat de sécurisation professionnelle, je suis légalement censé ne plus être son salarié, puisque les 21 jours de réflexion du CSP (contrat de sécurisation professionnelle) ont écoulés et que par conséquent mon contrat doit cesser le 27/06/2016.

Le 02/07/2016, mon employeur m’apprend que la procédure de licenciement est annulée par sa direction sans commun accord, alors que la jurisprudence de la chambre sociale de la Cour de cassation pose une condition stricte à une éventuelle annulation du licenciement par l’employeur : l’accord du salarié.
« Dès l’instant où il est notifié, le licenciement ne peut être annulé unilatéralement par l’employeur, qui ne peut revenir sur sa décision qu’avec l’accord du salarié. » (Cass. Soc. 12 mai 1998, pourvoi n°95-44.353)

Le 04/07/2016, après entretien avec ma conseillère pôle-emploi je fus radié pour cause d’absence de justificatif de licenciement (certificat de travail).


Le 05/07/2016 ma conseillère pôle-emploi m’informe par téléphone qu’effectivement mon employeur a affirmé que le licenciement économique est annulé par sa direction et que par conséquent je dois reprendre mon poste de vendeur.

Le 06/07/2016 je reçois un mail de mon employeur dont voici le contenu « Monsieur votre e-mail parle d'un licenciement économique, mais je vous rappelle qu'aucune procédure n'a été engagé par moi et sous aucune forme concernant un licenciement économique avec un contrat de sécurisation professionnel pour vous.
Ainsi, je vous demande de reprendre dès maintenant votre poste sur le point de vente Hubiz Massy ville aux heures habituelles. »


Ne m’étant pas présenté à mon travail depuis le 04/07/2016, Je me suis présenté à mon poste pour notifier à mon employeur de mon intention d’abandonner mon poste et de lui remettre les clés du magasin contre décharge qu’il a refusé de signer.


Selon ces éléments,

Vu que mon employeur et sa direction n’ont pas respecté la procédure de licenciement économique notifié avec contrat de sécurisation professionnelle,
Vu que mon employeur et sa direction ont décidé d’annuler le licenciement sans mon accord
Vu que le but de l’annulation du licenciement est de me pousser à un abandon de poste,
Le 06/07/2016 J’ai saisi le conseil des Prud'hommes de Boulogne pour irrégularité de procédure de licenciement, pour un licenciement sans cause réelle et sérieuse et demande réparation pour le préjudice causé.

J'aimerais savoir si besoin est d'être assisté par un avocat.

Merci de vos précieux retour.

Re: Annulation licenciement sans l'accord du salarié

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 01 Sep 2016, 17:13
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 11940 Messages


Bonjour,
Il est préférable justement de faire appel a un avocat afin de vous préparer un solide dossier de défense.
Cordialement,

Re: Annulation licenciement sans l'accord du salarié

Avatar de l’utilisateur

Messagepar LE BRET » 01 Sep 2016, 17:22
Membre depuis 01 Sep 2016, 08:27

Nouveau membre 3 Messages


Moderateur-01 a écrit:Bonjour,
Il est préférable justement de faire appel a un avocat afin de vous préparer un solide dossier de défense.
Cordialement,

Bonjour, merci de votre réponse. J ai oublié un détail. Le 22/04/2016 quand la chef de mon employeur m a annoncé le licenciement, elle m a laissé la possibilité de voir avec mon employeur la rupture qui m est favorable entre rupture conventionnelle et licenciement. J ai opté premierement par la rupture conventionnelle en passant que je suis en position de négocier le montant de l indemnité. Puisque le licenciement est à l initiative de mon employeur et ou de sa direction. J ai ainsi donc demandé une endemnité de licenciement correspondant à 3 fois mon salaire. Sachant que j ai été à 24heures hebdo. Le montant a été jugé excessif et donc ma réponse de rupture conventionnelle a été refusée.c est en deuxième lieu que j ai opté pour le licenciement économique avec contrat de sécurisation prifessionnelle que les ennuis ont commencés.

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit du Travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.