Abandon de poste comment faire pour que cela aille vite?

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...

Abandon de poste comment faire pour que cela aille vite?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar ClaireM » 16 Oct 2016, 14:21
Membre depuis 16 Oct 2016, 14:11

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour,

Je suis salariée d'un magasin de prêt à porter depuis le 1er décembre 2008 (en CDI). Je me suis arrêté du 1er octobre 2015 au 11 octobre 2016 car j'au eu un bébé. (congé maternité + congé parental + congés payés). J'ai donc repris le 12 octobre mais celà ne se passe pas bien, ma responsable change les plannings toutes les semaines alors que ça n'a pas lieu d'être et refuse de les faire en avance (elle m'a dit que souvent j'aurais mon planning le samedi pour le lundi) du coup je ne peux pas prévoir de rendez vous ou autres et surtout pour la nounou ce n'est juste pas possible d'être prévenue à la dernière minute des horaires qu'elle aura à faire. En plus de ça il y a des procédures qu'elle ne respecte pas et elle trouve toujours une excuse pour se justifier. Mes collègues m'ont prévenue qu'il était impossible d'en référer à notre supérieure directe qu'elle répond directement "ah non je ne veux pas de cancans" Je souhaite donc partir de cette entreprise rapidement et je pensais travailler encore la semaine prochaine puis faire un abandon de poste. Je voudrais savoir quels seraient les intérêts de mon employeur à faire trainer la procédure de licenciement à part pour m'embêter? Paye t'il toujours des charges même si j'ai un salaire à 0€?

Re: Abandon de poste comment faire pour que cela aille vite?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 17 Oct 2016, 20:09
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 11921 Messages


Bonjour,
Lorsqu’un salarié quitte son poste ou cesse de venir travailler, sans autorisation ou justification, l’employeur ne peut généralement le sanctionner qu’après une mise en demeure.
Si l’employeur joue la force d’inertie et ne réagit pas, le salarié peut se retrouver dans une situation délicate. Ne travaillant pas, il ne touchera pas son salaire. Non licencié, il ne pourra pas percevoir les allocations chômage.
En effet, l’abandon de poste est une démarche risquée, qui ne fonctionne pas à tous les coups, notamment lorsque l’employeur décide de s’abstenir de toute réaction et ne lance pas de procédure de licenciement.
L’abandon de poste n’est pas du tout la bonne solution pour partir sereinement de l’entreprise. Mieux vaut essayer de négocier une rupture conventionnelle plutôt que d’utiliser l’abandon de poste. Pour couvrir le préavis de démission alors qu'on a trouvé un poste ailleurs, il est préférable d’en négocier la réduction, voire la dispense totale.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit du Travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.