Responsabilité chute maison de retraite / transfert lit à fauteuil

Litiges et contentieux, Risques sanitaires, Indemnisations des victimes ...

Responsabilité chute maison de retraite / transfert lit à fauteuil

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Nessavena » 07 Avr 2016, 22:54
Membre depuis 07 Avr 2016, 22:28

Nouveau membre 2 Messages


Bonsoir, ma grand mère est totalement dépendante, est atteinte d Alzeimher, elle est en fauteuil roulant car elle ne marche plus. En fait, elle ne fait plus rien du tout seule, à part manger.
Elle est prise en charge dans un ehpad privé depuis 3 ans.
Il y a un terrible manque de personnels, avec un turn over très important autant chez les auxiliaires que pour la directrice.
Voila pour le contexte.
Dimanche matin, lors du transfert de son lit à son fauteuil qui d effectue à l aide d un espèce de hamac, elle a chuté et s est ouvert la tête entraînant une grave hémorragie (vu qu elle est sous Anti coagulant car insuffisante cardiaque et respiratoire) et une fracture de sa prothèse de la hanche.
Bien sûr non opérable il faudra attendre la recalcification naturelle, et elle a eu 2 transfusions' pour son anémie suite à l hémorragie. Elle a beaucoup de mal à s en remettre et depuis dimanche son pronostic vital est engagé.
Je voulais savoir quelles sont les démarches qui s offrent à nous pour faire jouer la responsabilité de l ehpad, sachant que la directrice a seulement dit qu elle a prévu de former des employés a l utilisation de ce fameux hamac.
On sait très bien que C est un accident mais quelle est l'assurance qui doit couvrir tous ces frais d hospitalisation, qu est ce que l on doit demander - a l hôpital ? - à l ehpad ? - vu que malgré le fait que ce soit un accident C est qd meme une erreur humaine ?
Les médecins de l hôpital me disent que si elle aurait très bien pu tomber en marchant que C était pareil.. Mais je ne suis pas vraiment d accord .
Qu en pensez vous ? Pouvez vous m aider à m aiguiller sur les démarches ?
Merci

Re: Responsabilité chute maison de retraite / transfert lit à fauteuil

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 08 Avr 2016, 16:41
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13179 Messages


Bonjour,
Les frais doivent être prise en charge par l ehpad. Vous pouvez engager leur responsabilité sur l'article 1383 et suivant de code civil.
Cordialement,

Re: Responsabilité chute maison de retraite / transfert lit à fauteuil

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Nessavena » 08 Avr 2016, 16:48
Membre depuis 07 Avr 2016, 22:28

Nouveau membre 2 Messages


Eh bien effectivement il suffit de le savoir, merci beaucoup !

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit de la santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.