Contrat de mutuelle MAIF changé par MGEN +48%

Litiges et contentieux, Risques sanitaires, Indemnisations des victimes ...

Contrat de mutuelle MAIF changé par MGEN +48%

Avatar de l’utilisateur

Messagepar paule46B » 02 Fév 2016, 23:31
Membre depuis 02 Fév 2016, 19:50

Nouveau membre 2 Messages


Bonsoir,

J'aide dans la vie courante une personne de 89 ans. La mutuelle qu'elle avait lui ayant annoncé une augmentation, elle a souhaité en changer. Nous nous sommes renseignées début juillet 2015, auprès de la MAIF à Auxerre, qui a établi un devis pour 2015 à 1107 euros. La mutuelle était au courant que l'autre contrat en cours expirait au 31 décembre et a proposé de nous revoir fin octobre avec certains documents. Ces documents remis, la conseillère nous dit que l'assurance prendra bien effet au 1er janvier, par l'intermédiaire de la MGEN. Mi décembre, je reçois un appel de la conseillère MAIF : elle a égaré des documents, il faut les fournir à nouveau. Le 28 décembre, mon amie reçoit un document à en-tête MAIF et MGEN de demande d'adhésion. Aucun tarif n'est notifié, ce qui présage de la continuité du devis de juillet 2015.
Début janvier, pas de nouvelles de la mutuelle. Nous appelons, rien à craindre, mon amie est couverte. En date du 20/01/2016 réception d'un courrier MGEN : bienvenue dans le groupe, mais pas d'annonce tarifaire.
Courrier en date du 23/01/2016 : appel de cotisation 2016 de 1642 euros, soit une augmentation de 48.33% !
Peut on résilier ce contrat en invoquant la loi Chatel ?
N'y-a-t-il pas abus de confiance sur personne vulnérable ?
Merci pour votre attention, cordialement

Re: Contrat de mutuelle MAIF changé par MGEN +48%

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 03 Fév 2016, 18:39
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13129 Messages


Bonjour,
Vous pouvez résilier le contrat pour un abus de faiblesse.
I faut d’abord envoyer un courrier en recommandé à la compagnie d'assurance. En cas de non satisfaction, vous devez porter plaine auprès de la DDPP.
Cordialement,

Re: Contrat de mutuelle MAIF changé par MGEN +48%

Avatar de l’utilisateur

Messagepar paule46B » 03 Fév 2016, 23:10
Membre depuis 02 Fév 2016, 19:50

Nouveau membre 2 Messages


Je vous remercie de votre réponse. Inquiète, j'ai contacté mon assistance juridique qui a eu l'amabilité de me répondre exceptionnellement. La juriste m'a expliqué que cela relevait de l'article L 221-18 du code de la mutualité concernant les opérations de fourniture à distance. Mais dans mon courrier, j'ai bien fait référence au grand âge de mon amie, pour laisser entendre, comme vous le dites, qu'il y a abus de faiblesse.

Cordialement

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit de la santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.