remboursement des allocations familiales après des années de divorce

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...

remboursement des allocations familiales après des années de divorce

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Sofidunet » 13 Oct 2016, 13:09
Membre depuis 11 Oct 2016, 18:30

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour,
Nous avons divorcé à l'amiable en 2003. J'ai eu la garde de nos deux enfants et une pension pour eux deux de la part de mon ex mari. Je bénéficie donc des allocations familiales depuis pour ces deux enfants et depuis 2004 pour mon troisième enfant eu avec mon nouveau mari.
Mon ex, en couple et pacsé avec sa nouvelle femme a eu un enfant avec elle en 2011. En 2013, notre deuxième fils en commun est allé vivre chez son père et était en internat. Il était donc un week-end sur deux chez nous et la moitié des vacances. Mais ni plus ni moins que chez son père puisque interne dans son college. Il est resté interne jusqu'à septembre 2016. Nous avions convenu entre nous que son père cesserait de versé la pension pour ces deux enfants puisque il payait les frais pour le fils qui "résidait" chez lui. Le sujet allocations familiales n'avait pas été abordé et je continuais à les recevoir. CCe n'est qu'en janvier 2015 que cet enfant à figuré sur sa déclaration fiscale et plus sur la notre. Les allocations n'ont toujours pas été remise en cause à cette date.
Mais en septembre 2016, il a réclamé et fait des démarches directement avec la caf, sans m'en parler, pour récupérer le bénéfice de l'allocation pour cet enfant. Ce qui a pour conséquence la réclamation par la caf du remboursement des sommes correspondantes de notre part.
Est-ce que les versements d'allocations sont assujetties au lieu de résidence fiscale de l'enfant ou est-ce un accord entre les parents de déterminer qui est le bénéficiaire ?
Je suis d'accord pour rembourser 2016 mais pas avant car je m'en suis occupé autant que lui (orientation scolaire, gestion des déplacements, mutuelle, frais de telephone...) mais mon ex exige que je déclare à la caf que c'est depuis janvier 2015. Ai-je le choix ou des recours ?
Merci pour vos réponses.

Re: remboursement des allocations familiales après des années de divor

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 14 Oct 2016, 19:20
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 11940 Messages


Bonjour;
Les parent peuvent justement déterminer qui est le bénéficiaire des allocations. En cas de litige vous pouvez faire un recours auprès de médiateur de la CAF.
Cordialement,

Re: remboursement des allocations familiales après des années de divor

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Sofidunet » 15 Oct 2016, 13:49
Membre depuis 11 Oct 2016, 18:30

Nouveau membre 2 Messages


Merci beaucoup pour votre réponse.

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit civil & familial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 5 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.