Remariage : que régime matrimonial choisir ?

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...

Remariage : que régime matrimonial choisir ?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Lizbeth » 07 Mar 2016, 21:34
Membre depuis 07 Mar 2016, 21:11

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour à tous,

Voici en quelques mots la situation qui m'amène... :)

Je suis en couple avec un homme divorcé, qui a 3 enfants. De mon côté, je n'ai jamais été mariée et n'ai pas d'enfant de mon côté.
Nous souhaitons acquérir un bien contenant 3 lots, dont deux seraient mis en location afin de rembourser les 2/3 du crédit (grosso modo). C'est moi qui apporterait le dernier tiers, cet argent me venant de ma famille.
Nous travaillons tous les deux, mais n'avons ni l'un ni l'autre de fortune personnelle ;)

Bref, selon vous, quel régime matrimonial me protègerait le mieux en cas de décès de mon conjoint (le scénario inverse étant beaucoup plus simple, étant sans enfant) ?

Un grand merci pour votre aide ! :)
Liz

Re: Remariage : que régime matrimonial choisir ?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 08 Mar 2016, 16:43
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 12323 Messages


Bonjour,
C'est le régime de la communauté universelle. En effet, au décès du premier conjoint aucune succession n'est ouverte. Ce n'est donc qu'au décès du deuxième que les enfants héritent. En attendant, c'est le conjoint survivant qui dispose du patrimoine et qui le gère comme il l'entend, au risque de l'engloutir. En effet avec le régime de la communauté universelle avec clause d’attribution intégrale au conjoint survivant, les enfants n'héritent rien.
Cordialement,

Re: Remariage : que régime matrimonial choisir ?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar pepelle » 08 Mar 2016, 20:56
Membre depuis 06 Mar 2016, 04:27

Habitué 72 Messages


Oui mais ici il y a des enfants d'un premier mariage donc s'il y a choix de la clause d'attribution intégrale au conjoint survivant les enfants peuvent au décès de leur père :
- engager une action en réduction
- demander la reprise des biens et capitaux détenus par leur père avant son remariage et apportés à la communauté conjugale.

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit civil & familial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.
cron