reconnaissance après annulation filiation

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...

reconnaissance après annulation filiation

Avatar de l’utilisateur

Messagepar sev2807 » 15 Avr 2016, 16:45
Membre depuis 15 Avr 2016, 16:36

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour, je viens vers vous car suite à de nombreuses années de procédure nous avons enfin eu gain de cause concernant la contestation de filiation de paternité du "pere" de mon fils âgé de bientôt 10ans (en août) qui ne l'a jamais vu et "pere" qui ne c'est jamais plus manifesté suite à son départ en juillet 2007 (enfant né en août 2006) bref au jour d'aujourd'hui la procédure est donc clause, je suis mariée depuis maintenant 6ans et mon mari est le "papa" de mon fils et aimerais réellement que l'ont puissent tous les 4 porter le même nom (pendant le mariage nous avons eu une fille) il n'est cependant pas le père biologique mais c'est un détail pour NOUS...mais au yeux de la loi....? Comment faut il procéder ? Adoption plénière ? Simple reconnaissance ? Peut il faire ces démarches sachant que biologiquement il n'est pas le papa? Je suis un peu perdue quant aux démarches à entreprendre...

Merci de bien vouloir m'éclairer.
Cdlt

Re: reconnaissance après annulation filiation

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 15 Avr 2016, 19:13
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 12358 Messages


Bonjour,
La seule solution est l'adoption. En effet, la majorité des adoptions ont lieu au sein des familles recomposées. L’adoption simple est en général plus adaptée.
L’adoption plénière rompt les liens de l’enfant adopté avec sa famille d’origine ; elle suppose un agrément, donné après enquête du service d'aide sociale à l'enfance du département, et est prononcée après une période pendant laquelle l’enfant est placé chez l’adoptant.
Des démarches qui ne sont pas nécessaires avec l’adoption simple, qui laisse subsister les liens avec la famille d’origine. Elle correspond donc, dans la grande majorité des cas, au projet des beaux-parents qui souhaitent établir un lien de filiation entre eux et les enfants qu’ils ont élevés .
La requête est à présenter au tribunal de grande instance dont relève le domicile du couple.
Vous devez donc prendre contact avec un avocat afin d'entamer les démarches.
Cordialement,

Re: reconnaissance après annulation filiation

Avatar de l’utilisateur

Messagepar sev2807 » 15 Avr 2016, 20:11
Membre depuis 15 Avr 2016, 16:36

Nouveau membre 2 Messages


Merci beaucoup pour votre réponse. Ce que nous voudrions avec mon mari c'est que ("mon" légalement) "notre" fils puisse porter le nom de mon époux celui de sa soeur et donc le mien aussi, d'où l'évocation de l'adoption plénière.

Merci à vous pour vos réponses.

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit civil & familial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.