prêt d'argent de l'enfant aux parents sans reconnaissances de dettes

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...

prêt d'argent de l'enfant aux parents sans reconnaissances de dettes

Avatar de l’utilisateur

Messagepar LEIA37 » 04 Juil 2016, 13:18
Membre depuis 04 Juil 2016, 13:16

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour,
Ma question concerne un problème de non paiement de dettes.
En 2010, mes parents, plus exactement ma mère et mon beau père ensemble depuis 20ans, avaient besoin d’argent pour les travaux de la maison familiale qu’ils venaient d’acheter 3ans plus tôt.
Leur banquier n’a pu leur faire de crédit car ils étaient déjà au maximum du taux d’endettement, mais les travaux, qui étaient nécessaires devaient se faire.
Le banquier, qui était également le mien, a alors proposé de contracter un crédit étudiant sur mon compte pour financer les travaux.
Pas très partante au début, je me suis finalement décidée à dire oui, comme c’était pour la maison familiale et que je ne pensais à aucun moment que mes parents ne rembourseraient plus.
Donc en avril 2010, mes parents et moi avions RDV à la banque, pour contracter un crédit étudiant sur mon compte, d’un montant de 18000 euros, je suis reconnue comme emprunteuse, et mes parents se sont portés caution solidaires.
Avec les intérêts, le coût total du crédit représente 23 325 euros, c’est un crédit étudiant dont le remboursement ne commence pas tout de suite, le remboursement a commencé en avril 2014 soit 4ans après.
La mensualité représente 388.75euros, donc de la première échéance en avril 2014 jusqu’en juillet 2014, mes parents ont remboursé (compte conjoint), puis en août ils se sont séparés, et ils ont lancé la procédure de divorce, d’août 2014 à octobre 2015 inclus, ma mère a continué de me rembourser, mais mon beau père n’a plus jamais voulu entendre parler de ce crédit( pourtant à ce jour il vit toujours dans cette maison qui n’est toujours pas vendue).
Et depuis novembre 2015, ni l’un ni l’autre ne me rembourse, ma mère reconnait la dette mais indique des problèmes financiers l’empêchant de rembourser.
Je me retrouve à rembourser ce crédit, dont je n’ai absolument pas profité, ce qui me met dans une situation délicate car c’est une grosse somme pour mes revenus (je suis salariée et je gagne 1570euros net), je suis seule j’ai donc tout à ma charge, d’autant que pour payer ce crédit, j’ai du piocher dans les réserves puis dans des cartes de crédit renouvelable, ce qui est loin d’être conseillé je le conçois, mais je n’avais pas d’autres choix.
Je n’ai jamais été dans le rouge à la banque, même en étant étudiante et en vivant de petits boulots, et maintenant, à 26ans, alors que je pourrais faire des projets etc, j’ai une situation stable, un CDI etc, je me retrouve a galérer à cause d’eux, et à avoir des périodes rouges à la banque (ce qui n’était jamais arrivé avant)
Bien sûr, au moment de la souscription du crédit, et du versement de l’intégralité des 18000euros de mon compte vers leur compte, je n’ai pas demandé de reconnaissance de dettes, je leur faisais confiance, aujourd’hui j’ai coupé les ponts avec eux, n’acceptant pas ce qu’ils me font, et je regrette amèrement d’avoir dit oui, et de ne pas avoir fait de reconnaissance de dettes.
Il y a tout juste un mois, j’ai envoyé un mail, pour réclamer ce qu’ils me doivent, je n’ai pas eu de réponse de mon beau père, et ma mère m’a fait une lettre en y joignant ses factures qu’elle a a payer….
Je suis allée à la permanence juridique gratuite de ma ville (CHINON), pour savoir ce que je pouvais faire, et la personne, juriste en droit des familles, m’a orienté vers un avocat en droit bancaire qui demande 200euros juste pour le premier RDV.
Je ne mets pas en cause ses tarifs, mais je ne peux pas me permettre. D’autant plus que ce n’est pas du côté crédit/banque que la piste est à creuser, car j’ai signé le crédit en connaissance de cause, en pleine possession de mes moyens, j’ai juste été naïve de croire que mes parents tiendraient paroles, mais peut-être que la piste est plutôt à creuser dans la reconnaissance de dette entre enfant et parents.
J’ai en ma possession, mes relevés de compte de l’année 2010, ainsi que ceux de mes parents, montrant bien que dès que l’argent était débloqué sur mon compte, c’était directement reversé sur le leur.
J’ai également mes relevés de compte de 2014 montrant qu’ils me remboursaient bien en me versant avant le prélèvement de la mensualité, le montant correspondant.

Je voulais donc savoir, si un recours était possible ?
En vous remerciant par avance du temps accordé pour me répondre.
Cordialement

Re: prêt d'argent de l'enfant aux parents sans reconnaissances de dett

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 04 Juil 2016, 19:51
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13637 Messages


Bonjour,
Oui, malgré l'absence de la reconnaissance de dette vous avez des recours. Vous pouvez prouver par tous moyens l'existence de cette dette. Il faut alors prendre contact avec un avocat afin d'entamer les démarches auprès du TGI.
Cordialement,

Re: prêt d'argent de l'enfant aux parents sans reconnaissances de dett

Avatar de l’utilisateur

Messagepar LEIA37 » 04 Juil 2016, 20:00
Membre depuis 04 Juil 2016, 13:16

Nouveau membre 2 Messages


Bonsoir.
merci pour votre retour.
pourriez-vous m'indiquer vers quel type d'avocat me tourner? Niveau domaine d'expertise je veux dire. Droit civil tout simplement?
cordialement

Re: prêt d'argent de l'enfant aux parents sans reconnaissances de dett

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 05 Juil 2016, 16:08
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13637 Messages


Bonjour;
Vous pouvez faire appel a un avocat spécialisé en droit civil.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit civil & familial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.