perte d'emploi et permis de conduire de mon ex, non paiement pension

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...

perte d'emploi et permis de conduire de mon ex, non paiement pension

Avatar de l’utilisateur

Messagepar corinne22 » 29 Mar 2016, 22:33
Membre depuis 29 Mar 2016, 22:03

Nouveau membre 1 Messages


Je suis séparée du père de mes enfants depuis 4 ans 1/2,nous n'étions pas mariés, pas de convention fixant le montant de la PA, nous avions fixé le montant entre nous, je lui faisais confiance. Il a de gros soucis financiers (il dit lui-même qu'il a mal géré son budget) et paye irrégulièrement la pension alimentaire depuis presque 2 ans. Pour aggraver le tout, il a perdu son permis de conduire et donc son travail (il est chauffeur poids lourds) en juin 2015: il l'a récupéré en décembre 2015 et a retrouvé du travail en début d'année. On pouvait donc penser que la situation allait s'arranger, et qu'il allait pouvoir recommencer à payer la PA, mais j'apprends il y a quelques jours qu'il n'a à nouveau plus de permis et donc plus de travail. Apparemment, sa situation financière est catastrophique. Je ne sais plus quoi faire, je trouve injuste qu'il me fasse payer ses erreurs et son irresponsabilité (c'était déjà le cas lorsque nous étions ensemble, il avait perdu 2 fois son permis et son travail à cause de l'alcool...même si aujourd'hui je ne sais pas si ses retraits de permis sont dûs à l'alcool (il dit que non)ou à autre chose). Mais l'alcool est un problème récurrent chez lui...

Je ne suis pas du tout quelqu'un de vénal, je n'ai pas de soucis financiers, mais il est normal qu'il subvienne, comme moi, aux besoins de ses enfants (12 et 15 ans). Je comprendrais probablement ses problèmes financiers si ils étaient dûs à un licenciement ou autre problème n'étant pas de son fait, mais dans le cas actuel, c'est son inconscience et son égoïsme qui sont en cause, et après avoir subi cela pendant 15 ans à ses côtés, j'ai du mal à l'accepter aujourd'hui.
Pour finir, je n'ai pas particulièrement de problèmes financiers de mon côté (salaire: 2000€ par mois) et je suis remariée. Que dois-je faire? rien? et attendre que sa situation s'arrange un jour? ou demander une consultation avec le JAF? cela ne risque-t-il pas de se retourner contre moi, étant donnée ma situation et la sienne?

Re: perte d'emploi et permis de conduire de mon ex, non paiement pensi

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 30 Mar 2016, 16:42
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 14096 Messages


Bonjour,
Au terme de l'Article 371-2 du Code Civil :
"Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.
Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur. »
C'est le Juge aux Affaires Familiales qui est compétent pour fixer le montant de cette contribution à l'entretien et à l'éducation communément appelée pension alimentaire. Vous devez alors faire une requête devant le jaf.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci



Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit civil & familial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], titouanne et 6 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.