Nom de famille composé / Nom d'usage simple

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...

Nom de famille composé / Nom d'usage simple

Avatar de l’utilisateur

Messagepar lbiche » 20 Juin 2016, 16:29
Membre depuis 20 Juin 2016, 16:19

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour,

Je me permets de me tourner vers ce forum pour obtenir une réponse à ma question. Nous avons contacté différents services d'état civil de mairie, personne ne nous répond la même chose.
Mon conjoint, Mr Dupont et moi même, Mme Durand-Martin allons avoir un enfant prénommée Marie. Nous aimerions que son nom de famille soit Dupont Durand-Martin (nom patronymique sur état civil) mais qu'à l'usage, pour la vie de tous les jours, pour simplifier les choses, ce soit simplement le nom de son père, Dupont.

Pour récapituler, nous aimerions que sa carte d'identité figure comme suit :

Nom : Dupont Durand-Martin
Nom d'usage : Dupont
Prénom : Marie

Dans un cas, une mairie nous affirme que cela est tout à fait possible. Mais, une autre mairie, nous affirme le contraire, n'ayant jamais eu affaire à ce genre de situation.
Nous aimerions donc savoir s'il est possible d'utiliser un nom d'usage simple lorsque le nom de famille est composé. Sinon, cela représenterai un "handicap" pour notre fille : devoir donner à chaque fois son nom composé de 3 noms.

Merci pour votre réponse,
Cordialement

Re: Nom de famille composé / Nom d'usage simple

Avatar de l’utilisateur

Messagepar parme » 21 Juin 2016, 11:55
Membre depuis 19 Sep 2014, 15:27

Amateur 18 Messages


bonjour,
je me permet de vous répondre bien que je ne sois pas avocate. Ma fille de 8 ans possède sa carte d'identité où figure 3 noms (papa a 2 noms composé et moi 1). Son nom d'usage officiel est le mien et cela a été sans problème. A l'école aussi elle utilise son nom d'usage au lieu des 3 qui en plus sont très complexes car d'origine étrangère pour papa.

Re: Nom de famille composé / Nom d'usage simple

Avatar de l’utilisateur

Messagepar lbiche » 21 Juin 2016, 16:33
Membre depuis 20 Juin 2016, 16:19

Nouveau membre 2 Messages


Merci pour votre réponse. Cela me rassure. Je pense que la deuxième mairie que nous avons contacté nous a répondu par la négative ne sachant pas quoi répondre.
Merci bien

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit civil & familial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gateway69, Majestic-12 [Bot] et 4 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.