maison de retraite - demande d'être caution de ma soeur

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...

maison de retraite - demande d'être caution de ma soeur

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Patoche12 » 28 Avr 2016, 22:56
Membre depuis 28 Avr 2016, 22:26

Nouveau membre 1 Messages


Je suis une retraitée de 77 ans et j'ai trouvé une maison de retraite pour ma sœur de 87 ans. Cela fait six mois que celle-ci navigue entre l'hôpital et la maison de rééducation. Elle ne peut plus vivre seule. Elle doit rentrer lundi 2 mai dans cette nouvelle maison de retraite et je dois dans deux jours établir son dossier d'admission. La directrice de l'établissement m'a donné une liste de papier et justificatif à fournir afin de calculer ce qui restera à payer et à charge pour ma sœur. Celle-ci a quelques économies qui devraient lui permettre de payer durant une année voire un peu plus (tout dépend les aides auxquelles elle pourra prétendre) le tarif mensuel de cette maison.

En plus de tout le dossier à fournir à cette établissement la directrice m'a demandé de lui établir une attestation dans laquelle je me porte caution pour ma sœur en cas de non paiement. Ma petite retraite ne peut me permettre de m'engager dans une telle dépense, et je pensais que seules les parents, Enfants et petits-enfants pouvaient être mis à contribution pour subvenir aux frais d'hébergement d'un proche. Ma sœur n'a qu'une fille mais malheureusement elle ne l'a pas vue ni entendue depuis plus de 20 ans. Je voudrais savoir si je peux et dois refuser de me porter caution pour ma sœur. Quels sont les risques, peux t'on me refuser placement vu que je ne souhaite pas me porter caution
Je ne sais plus quoi penser, quoi faire, nous avons passer tellement de jour à trouver cet établissement qui plaît à ma sœur et où j'ai tellement peur qu'on ne l'accepte pas si je refuse de faire ce papier et je n'ai plus que 48 heures Pour prendre une décision.
Je voulais vous signaler également que j'ai entamé les démarches d'aide sociale, mais ils m'ont avertie qu'il fallait compter entre 2 et 6 mois pour obtenir cette aide.
Mille mercis pour l'aide que vous pourrez apporter à une vieille dame désespérée

Re: maison de retraite - demande d'être caution de ma soeur

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 30 Avr 2016, 14:06
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13641 Messages


Bonjour,
Justement, il n’existe pas d’obligation alimentaire entre frère et sœur. Vous avez donc le droit de refuser cet acte de caution.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit civil & familial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.