je voudrais reconnaître mon enfant qui à aujourd'hui 1 an

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...

je voudrais reconnaître mon enfant qui à aujourd'hui 1 an

Avatar de l’utilisateur

Messagepar sam sam » 26 Jan 2016, 02:24
Membre depuis 26 Jan 2016, 02:09

Nouveau membre 1 Messages


voila je suis un jeune papa et donc mon fils à un an et je ne l'ai pas reconnu à la naissance car la maman ne voulait pas. Déjà quand elle était enceinte elle est resté avec mois environs deux mois puis est partie. Puis quand elle a accouché, j'ai été mis au courant par sa mère, je ne savais pas qu'elle était en train d'accoucher. J'ai du coup été exclu de sa sa vie très vite. Et aujourd'hui nous sommes toujours en mauvais termes avec la maman et elle me refuse le droit de voir mon fils. je souhaite savoir comment je pourrais faire pour avoir le droit de passer du temps avec lui et si je peux encore le reconnaître ou il est trop tard? je ne supporte plus cette situation et je suis perdu

Re: je voudrais reconnaître mon enfant qui à aujourd'hui 1 an

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 26 Jan 2016, 18:06
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13647 Messages


Bonjour,
Nous vous informons que l'article 372 du Code civil dispose que lorsque la filiation est établie à l'égard de l'un des parents plus d'un an après la naissance d'un enfant dont la filiation est déjà établie à l'égard de l'autre, celui-ci reste seul investi de l'autorité parentale, l'autorité parentale pouvant néanmoins être exercée en commun en cas de déclaration conjointe des père et mère devant le greffier en chef du tribunal de grande instance ou sur décision du juge aux affaires familiales.

En conséquence, l'auteur d'une reconnaissance effectuée plus d'un an après la naissance d'un enfant dont l'acte de naissance porte mention de l'identité de l'un des parents n'est pas investi de l'autorité parentale.

Donc il vous reste la possibilité, en vue d'un exercice en commun de l'autorité parentale, soit de recueillir l'accord de votre ex en vue d'une déclaration conjointe, soit, de saisir le TGI.
L'intervention d'un avocat est obligatoire.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit civil & familial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.