Garde alternée enfant de 18 ans comment faire ?

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...

Garde alternée enfant de 18 ans comment faire ?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar knathali » 30 Aoû 2016, 19:36
Membre depuis 30 Aoû 2016, 18:34

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour, depuis 2005, le JAF a décidé d'appliquer la garde alternée pour ma fille, garde alternée qui s'est relativement bien passée dans l'ensemble. Elle a eu 18 ans cette année mais depuis septembre 2015 elle ne va plus chez son père. J'ai laissé faire les choses et son père ne s'est pas trop manifesté non plus. Il demandait de temps en temps quand est-ce qu'elle venait, elle avait toujours une excuse par rapport aux loisirs que c'était plus pratique avec moi mais n'insistait pas plus.

Dans le jugement, il était stipulé qu'il n'y avait pas de pension alimentaire du fait de cette situation, que les loisirs de gymnastique et de danse étaient à ma charge et les frais de cantine à la sienne et que c'est moi qui était destinataire des prestations familiales. Aujourd'hui si on fait le calcul pas sur que ce soit équitable mais bon... ce n'est pas l'objet de ma demande.

Au moment de faire la déclaration d'impôts en 2016 pour l'année 2015 j'ai laissé comme habituellement par rapport à la garde alternée bien qu'elle a passé les 4 derniers mois chez moi. Donc le fait qu'elle était chez moi entièrement mes frais quotidiens n'étaient plus supportés pour moitié, et je le ressens encore plus depuis le début de l'année car je ne veux pas la priver.

Pour la déclaration 2017 sur l'année 2016, il me semble logique qu'elle soit entièrement sur ma déclaration d'impôt (en lui faisant signer une demande de rattachement) ; je précise qu'il n'y a pas de versement de pension alimentaire non plus du fait que la garde alternée soit arrêtée vu qu'on en n'a jamais discuté et que si discussion il y a elle sera surement houleuse car la garde alternée a été faite à la demande du père car justement il ne voulait pas verser de pension alimentaire.

Quelle démarche dois-je faire pour ne pas froisser son père ? J'aimerai le prévenir pour qu'il ne soit pas surpris et que de son côté il ne continue pas à la noter sur sa déclaration d'impôt mais j'imagine déjà le mécontentement de celui-ci...

Elle est étudiante maintenant ses besoins augmentent en terme de besoins pour ses cours (livres, repas...) et ses besoins personnels (vestimentaire et autres bricoles ; les loisirs restant à ma charge) et son père ne lui donne pas systématiquement de l'argent pour le quotidien voire pas du tout.

Elle même n'ose pas lui réclamer quoique ce soit...

Elle a eu l'occasion de faire des voyages dans le cadre scolaire pour des séjours linguistiques et dans le cadre de l'UNSS mais nous avons participé tous les 2 pour moitié.

Je ne sais pas trop comment aborder les choses car quand il s'agit d'argent, à l'écouter, il dépense plus que moi (il est marié et a eu une autre fille -11 ans- avec une autre femme pour qui il doit verser une pension alimentaire -obligé car il a voulu faire aussi la garde alternée mais la mère est partie vivre assez loin pour que ce ne soit pas possible-).

Elle a son permis et aimerait avoir une petite voiture pour se rendre à l'université ayant des horaires très éparpillés. Elle a un peu d'argent qu'il a mis sur un compte épargne tout au long de ces années ce que je n'ai pas pu faire devant régler ses loisirs notamment la danse (sachant que ces cours revenaient environ à 1000€ l'année, c'est sur que si je les avais mis de côté j'aurai eu cette somme de côté moi aussi mais j'ai choisi son équilibre personnel au quotidien). Donc aujourd'hui s'il doit faire un petit prêt pour ne pas utiliser toutes ses économies il voudrait que je paie la moitié du prêt et aussi la moitié de l'assurance.

Moi je suis d'accord à condition qu'il participe de moitié au reste des dépenses... mais nous n'avons visiblement pas la même vision des choses et je n'ai pas envie de repartir dans des démarches judiciaires d'autant plus que ma fille étant majeure est-ce possible ?

Merci de vos conseils

Re: Garde alternée enfant de 18 ans comment faire ?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 31 Aoû 2016, 19:45
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 11886 Messages


Bonjour,
Il faut procéder par courrier.
Vous pouvez envoyer un courrier en AR au père afin d’éclaircir la situation et de l'avertir des vos décisions.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit civil & familial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 6 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.