frais exceptionnels pension alimentaire jugement de divorce

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...

frais exceptionnels pension alimentaire jugement de divorce

Avatar de l’utilisateur

Messagepar maemag » 06 Sep 2016, 14:02
Membre depuis 06 Sep 2016, 13:50

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour,

J'ai divorcé il y a 3 ans, mon ex mari me verse une pension alimentaire tous les mois. J'ai appris au mois de juillet dernier qu'il devait également participer en moitié pour les frais dit exceptionnels (frais médicaux, extra-scolaire, cantine (non calculé en fonction de mes revenus....).
Ne le sachant pas sur les 3 dernieres années il est évident que je ne lui réclame rien, par contre je l'ai informé de cela pour lui demander de m'aider à compter de maintenant. Il a refusé disant que la pension était suffisante. Sur mon jugement de divorce rien n'a été mentionné sur ces frais....que puis-je faire? sachant qu'il ne déclare pas tout de son activité, et dit se verser peu de salaire (seulement moi je sais qu'il gagne au moins 3 fois ce qu'il dit), mais d'après lui c'est moi qui suis partie c'est a moi d'assumer!!!! Ai-je une chance auprès du JAF pour obtenir ce droit? malheureusement pour le moment je ne travail pas (ce qui j espere ne durera pas) mais je suis obligé de mettre ma fille à la cantine tous les jours (l'école ne se trouvant pas dans ma commune et à plus de 5kms de chez moi).
Merci de vos réponses.

Re: frais exceptionnels pension alimentaire jugement de divorce

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 06 Sep 2016, 20:11
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 11886 Messages


Bonsoir,
Dès lors que le montant à verser a été fixé par une décision de justice, le parent la percevant ne peut rien demander en plus (sauf libéralités entre les parties, ou si ce n'est via une demande en augmentation de la pension alimentaire).
Dans ce sens une réponse ministérielle prévoit: "En effet, le juge, qui n'est en aucun cas lié par la table de référence, prendra en considération l'ensemble des éléments soulevés par les parties pour déterminer la contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants",

Il convient de s'assurer qu'en sus du montant de la pension alimentaire qui sont censés couvrir les besoins de base de l'enfant, soient notifiés sur le jugement la prise en charge par moitié des frais scolaires (ex : cantine), extra scolaires (ex : activités sportives ou musicales) et exceptionnels (ex : frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle, etc).
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit civil & familial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 6 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.