En DVH peut-on choisir de prendre un seul enfant et pas l'autre ?

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...

En DVH peut-on choisir de prendre un seul enfant et pas l'autre ?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar SandrineB » 16 Juin 2016, 12:33
Membre depuis 16 Juin 2016, 10:17

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour,

Mon ex-mari et sa compagne ont des problèmes relationnels avec notre fils de 12 ans et lui ont dit qu'ils ne voulaient plus de lui, qu'ils ne prendraient plus que sa sœur de 9 ans mais pas lui. A-t-il le droit de ne choisir qu'un seul des enfants ? Il est censé les avoir tout juillet, peut-il à 15 jours des vacances me dire qu'il ne prend que sa fille et pas son fils et que je me débrouille avec lui ?

Depuis le début, sa nouvelle compagne à notre fils en grippe car il est un peu immature et hypersensible et hyperémotif. Depuis deux ans il est suivi par une psychologue pour un début de dépression dû au délaissement de son père. Mais celui-ci, malgré cela, persiste à ne rien faire avec lui et avec sa compagne s'acharnent sur lui les 2 we dans le mois où ils ont les enfants et ne font que l'engueuler.

Lui font exprès de la ratatouille et des épinards qu'il déteste comme la plupart des enfants à cet âge et lui disent que si ne fini pas il n'a pas de dessert. Mais après s'être forcé à manger, il n'a pas le droit au dessert non plus sous prétexte qu'il a mis trop de temps pour finir son assiette et le prive en plus de goûter. Du coup à force de se faire avoir, il décide de pas finir quand il aime pas puisque de toute façon n'aura quand même pas son dessert. Et bien ils lui resserve le lendemain son reste de ratatouille sans même y rajouter quoi que ce soit ni viande, ni poisson, ni féculent... il a donc mangé ses 4 cuillères à soupe de ratatouille mais n'a pas eu droit ni à son dessert ni à son goûter. A 19h il était affamé.
Sans compter que le traite de "branleur", de "débile", qu'il ne fera rien de sa vie parce que ne sais rien faire et qu'un enfant de 3 ans se débrouille mieux que lui....
C'est de la maltraitance psychologique ça non ?

En plus sont négligents, ils laissent ma fille 10 ans et sa fille a elle 14 ans, partir la journée complète toutes les deux avec pique-nique faire 30 kms à vélo seules jusqu'à 19h, les 3 enfants vont seuls à la piscine municipale, dorment parfois dans camping-car garé dehors sur le trottoir, partent la journée entière en Espagne en laissant mon fils seul (10 ans à l'époque) dans mobil-home à Biscarosse, le soir regarde ce qu'ils veulent à la tv et sont sur tablette jusqu'à 2/3h du matin car les parents ne les couchent pas avant d'aller eux-mêmes se coucher....

Je n'en peux plus, il y a 6 mois nous étions au tribunal car il voulait la garde alternée (dans le but de faire sauter la pension alimentaire qui, comme il le dit, "est un manque à gagner dans leur budget", d'ailleurs retard permanent dans pension car achète des animaux, fait des travaux, part à Venise... ou déduit ce qu'il achète aux enfants : gel douche, serviette de bain...). Quand mon avocate a transmis à son avocate, 48 h avant l'audience,le dossier qu'elle allait plaider devant le juge, ils ont demandé un report d'audience pour au final dire qu'il arrêtait la procédure (on vu qu'allait perdre et on eu peur de l'augmentation de pension du fait de l'augmentation de salaire de Mr. et que j'assumais seule des frais médicaux conséquents non pris en charge par la Sécu et mutuelle et qui étaient inexistants au moment du divorce)après m'avoir fait dépenser 2500€ d'avocat alors que je ne demandais rien. Et maintenant 6 mois après ne veut plus de son fils !!!

Merci de m'éclairer et me dire si la loi stipule quelque chose dans ce sens. Que puis-je faire sans que cela me coûte encore alors que je n'ai pas d'argent et du mal à payer la psychologue et les frais d'orthodontie de mon fils (que son père ne veut pas m'aider à assumer) ?

Une rencontre avec eux est prévue demain soir pour en discuter, si je pouvais avoir une réponse d'ici là, merci infiniment.

SandrineB

Re: En DVH peut-on choisir de prendre un seul enfant et pas l'autre ?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 18 Juin 2016, 16:13
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13129 Messages


Bonjour,
Non, le père n' a pas le droit de séparer la sœur de son frère. Il doit le prendre tous le deux. Nous vous conseillons de faire un signalement auprès du défenseur des droits.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit civil & familial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.