Echéance prêt immobilier suite séparation

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...

Echéance prêt immobilier suite séparation

Avatar de l’utilisateur

Messagepar lagusen » 18 Juil 2016, 19:00
Membre depuis 18 Juil 2016, 18:38

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour,

Je résume sans trop rentrer dans les détails.
- Prêt immobilier contracté en 2011 avec mensualité de 800€/mois (prêt solidaire Mr et Mme)
- Séparation depuis Mars 2015
- Actuellement je suis le seul à rembourser (à alimenter le compte joint qui avait été crée par l'agence bancaire prêteuse)

Mon ex conjointe ne travaille pas, mais est sur le point de s'engager avec quelqu'un qui lui, travaille.

1. Si je peux prouver que j'étais le seul à alimenter le compte, un recours existe t il pour rendre la chose officielle? (reconnaissance de dette)
2. Je ne suis plus en capacité d'alimenter le compte. Que se passe t il si ce dernier n'est plus alimenté?
3. Existe t il un recours pour "forcer" l'ex conjointe à payer "sa part", soit la moitié de la mensualité? Car de base la banque prélève un compte joint (je pense qu'elle se fiche de comment est alimenté le compte, tant que le prélèvement peut se faire. Mais est il possible de demander à payer "chacun" sa part

Merci d'avance pour vos réponses

Re: Echéance prêt immobilier suite séparation

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 19 Juil 2016, 19:29
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 13179 Messages


Bonjour,
Bonjour,
Souscrire un crédit à deux engage les deux co-emprunteurs. Chacun d’entre eux a des obligations : il est engagé vis-à-vis du prêteur pour la totalité du montant prêté et ne peut se désengager seul.

En cas de séparation ou de divorce, il existe plusieurs solutions pour rompre cet engagement commun :


1/ Demander la désolidarisation du prêt : la banque renonce à la garantie d’un des deux co-emprunteurs. Le second rembourse seul les mensualités restantes, soit avec sa garantie initiale, soit avec une nouvelle garantie, éventuellement demandée par l’organisme de crédit (hypothèque, cautionnement). Attention toutefois,



2/Rembourser le prêt par anticipation, dans les conditions prévues au contrat de prêt.
C'est vous qui rembourse la totalité du crédit, ou davantage que votre part, vous pouvez se retourner contre votre ex pour récupérer votre dû. vous pouvez saisir le tribunal pour la contraindre à vous rembourser .

En cas ou vous arrêter le payement, la banque va pratiquer une saisie sur le bien.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit civil & familial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Unjeune et 1 invité

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.