Divorce par Consentement Mutuel - Régime Participation aux Acquêts

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...

Divorce par Consentement Mutuel - Régime Participation aux Acquêts

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Alain70 » 17 Sep 2016, 17:00
Membre depuis 30 Aoû 2016, 17:14

Nouveau membre 3 Messages


Bonjour,

Ma femme et moi sommes mariés en France et nous avons un contrat de mariage dans lequel nous avons opté pour le régime « participation aux acquêts ». Au moment de notre mariage nous n’avions aucun patrimoine, (aucun de nous deux n’avait plus de quelque centaines d’euros dans son compte bancaire respectif), pas d’immobiliers, ni de portefeuilles financiers. Bref nous étions sans patrimoine.
Durant notre mariage j’ai eu des revenues considérables que j’ai gardées sur mon compte bancaire personnel (nous n’avons jamais eu de compte conjoint). Nous n’avons pas acquis de biens immobiliers, ni investi en portefeuilles financiers.
Pendant la durée de notre mariage ma femme n’a pas travaillé, et donc c’est moi qui étais en charge de la famille financièrement.
Ma femme est au courant de l’existence de ce montant, et elle accepte qu’on renonce à l’application du contrat de mariage (qui impliquerait que chacun de nous prenne 50% du cash qui est sur mon compte) en contrepartie je lui donnerai 20%. (C’est moi quand même qui ai gagné cet argent grâce à mon activité professionnelle libérale !)
Nous allons bientôt passer devant le notaire qui a fait notre contrat de mariage afin de documenter notre accord (divorce avec consentement mutuel + renoncement à l’application du contrat + je donne à ma femme le chèque au montant de 20%).
Ensuite nous irons voir un avocat, afin de lancer la procédure de divorce.

Mes questions sont les suivantes :
à quel moment dois-je donner le chèque ? Chez le notaire ou chez l’avocat ? Et à quel moment le chèque doit être encaissé ?
Merci d’avance de votre réponse,

Re: Divorce par Consentement Mutuel - Régime Participation aux Acquêts

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 19 Sep 2016, 20:39
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 11940 Messages


Bonjour,
Vous pouvez le faire chez le notaire.
Cordialement,

Re: Divorce par Consentement Mutuel - Régime Participation aux Acquêts

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Alain70 » 19 Sep 2016, 23:15
Membre depuis 30 Aoû 2016, 17:14

Nouveau membre 3 Messages


Merci beaucoup de votre réponse.
Ma crainte est que je lui remets le chèque chez le notaire, et qu’elle refuse d’aller avec moi chez l’avocat pour lancer le divorce avec consentement mutuel.
Comment me protéger contre un tel comportement de sa part ?

Re: Divorce par Consentement Mutuel - Régime Participation aux Acquêts

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 20 Sep 2016, 11:18
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 11940 Messages


Vous pouvez demander au notaaure de vous etablir un accird écrit.
Cordialement

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit civil & familial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.