Divorce et bien immobilier: rachat de parts

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...

Divorce et bien immobilier: rachat de parts

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Bisarose » 28 Mar 2016, 11:36
Membre depuis 28 Mar 2016, 11:26

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour.

Je suis marie sous le regime de la communaute mais en cours de separation.

Jai achete un appartement avec mon epouse et apporte lors de lachat 50% du prix de lappartement en apport (economies personnelles). laissant le credit a charge de mon epouse qui na apporte aucun apport.

Nous sommes aujourdhui en attente de divorce (a lamiable). Mon epouse souhaite racheter ma part de lappartement. Mais celle ci affirme devoir attendre la fin du jugement pour effectuer le rachat. Elle refuse deffectuer lachat avant la fin du jugement car etant sous le regime de la comunaute elle a peur que je lui redemande la moitie apres que celle ci m`ait rachete ma part...

Noccupant plus lappartement depuis 6 mois je souhaiterai pour ma part recupperer cette somme avant la fin du jugement qui pour le moment na pas encore commence.

Ma question est la suivante. Doit elle forcement attendre la fin du jugement pour me racheter ma part? Peut elle par un acte notarial me racheter ma part et ainsi posseder 100% du bien immobilier et ainsi mettre lappartement a labris du regime de la communaute ? Je pourrais ainsi reccuperer mon apport plus rapidement.

merci davance

cordialement.

Re: Divorce et bien immobilier: rachat de parts

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 28 Mar 2016, 15:49
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 14069 Messages


Bonjour,
Lorsque des époux souhaitent initier une procédure de divorce par consentement mutuel, et qu’ils sont propriétaires d’au moins un bien immobilier en commun, il est nécessaire qu’ils décident du sort de ce bien avant de saisir le Tribunal.
Dans le cas de figure, l’un des époux cède sa part à son conjoint, à charge pour ce dernier de lui verser une somme d’argent (cette somme pouvant d’ailleurs prendre la forme d’une prestation compensatoire).

Cette opération donne impérativement lieu à la rédaction d’un acte notarié.

En effet, le notaire dresse un état liquidatif. Cet acte commence par récapituler l’actif et le passif de la communauté (l’ensemble des avoirs bancaires, des biens immobiliers du couple, mais aussi des prêts et crédits). Puis, il chiffre les droits de chacun des époux dans la communauté.

Au terme de cet acte, le bien immobilier va être attribué à l’un des époux. En contrepartie, celui-ci devra prendre à sa charge le crédit immobilier correspondant, s’il existe, et reverser à l’autre époux une somme d’argent à titre de « soulte », afin de compenser l’excédent de valeur reçu par l’époux.

Cet acte sera ensuite soumis à l’homologation du Juge aux affaires familiales lors de la procédure de divorce par consentement mutuel et prendra effet le jour du prononcé du divorce.

Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci



Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit civil & familial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 4 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.