Déménagement de la mère, comment défendre la garde alternee?

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...

Déménagement de la mère, comment défendre la garde alternee?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar QtionLoc » 26 Jan 2016, 12:39
Membre depuis 26 Jan 2016, 12:00

Nouveau membre 5 Messages


Bonjour,

Je vous expose la situation:
Mon compagnon et son ex copine sont séparés depuis 2012. Ils ont 2 enfants de 7 et 10 ans aujourd'hui, jusque-là en garde alternee une semaine chez chacun.
Mon compagnon verse la pension minimum car au moment du jugement il y avait une différence de salaire en sa faveur (ca s'est inversé depuis et il en a demandé l'annulation mais c'est une autre histoire)

La mère veut déménager à 800 kms et emmener les enfants.
Mon compagnon veut soit empêcher ce déménagement pour sauver la garde alternee soit demander la garde exclusive.

La garde alternee fonctionnait plutôt bien les enfants s'y étaient habitués, ils habitaient à 10 minutes max de leur ecole et du domicile de l'autre parent.

Mais la mère a convaincu la grande (10 ans) de partir avec elle. Le plus petit lui a dit la même chose mais devant nous il s'est rétracté en disant qu'il aimait les 2 et ne voulait pas être séparé de ses copains.
Mais pour autant, les séparer me semble bien trop dur émotionnellement!

Avons nous des chances de défendre la garde alternee ou la mère à t elle toujours priorité? Quels arguments mettre en avant? Et quel poids va avoir le souhait des enfants (qui est important pour nous, mais qui ne saisit certainement pas toute l'étendue et les implications d'une garde exclusive).

Pour les arguments de la mère:
- souhait de la grande
- cadre de vie
- nouvelle ecole (la grande est presque dyslexique, elle souhaite mettre cela sur le compte de l'école actuelle. Cependant elle entre au college, ce n'est donc pas un argument. Et le petit se débrouille bien, dans la même ecole )
- elle essaie d'attaquer sur l'angle de la maltraitance (la grande a eu une gifle de son père cet été -plus depuis et elle monte cela en sauce. Je désapprouve cette gifle mais il n'y a pas maltraitance)
- le père est au chomage, actuellement en formation, si tout va bien il aura un emploi par la suite. Il a donc moins de revenus qu'elle.

Voilà désolée pour le pavé mais je souhaitais donner le max de détails.
Merci pour vos avis et conseils!

Re: Déménagement de la mère, comment défendre la garde alternee?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 26 Jan 2016, 18:41
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 14069 Messages


Bonjour,
Personne ne peut empêcher la mère de déménager, mème le juge ne peut pas le faire.
La mère a le droit donc de déménager avec ses enfants. Par contre le père peut saisir le jaf afin de demander la garde exclusive de ses enfants.
Le juge va statuer selon les intérêts des enfants.
Cordialement,

Re: Déménagement de la mère, comment défendre la garde alternee?

Avatar de l’utilisateur

Messagepar QtionLoc » 27 Jan 2016, 01:41
Membre depuis 26 Jan 2016, 12:00

Nouveau membre 5 Messages


Donc en gros la garde alternée sautera de toute façon, à moins que le juge statue pour la garde exclusive du père et que la mère fasse finalement machine arrière?

Deuxième question: la mère ne peut déménager et emmener les enfants avant décision du JAF de casser la garde alternée , ce serait un défaut de présentation non?
Car c'est une crainte que nous avons, qu'après le dernier jour de l'année scolaire, elle s'en aille avec eux sans prévenir et qu'ensuite il soit difficile de faire valoir les droits de garde du père.

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci



Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit civil & familial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.