Demande d'adoption simple ou pleiniere d'un enfant deja reconnu.

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...

Demande d'adoption simple ou pleiniere d'un enfant deja reconnu.

Avatar de l’utilisateur

Messagepar ChloeL » 29 Sep 2016, 09:44
Membre depuis 29 Sep 2016, 09:34

Nouveau membre 2 Messages


Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 5 ans.
Son pere biologique ne l'a reconnu qu'a ses 2 ans, et n'a pas fait de demande d'autorité parentale.
Il n'y a pas de jugement, il verse à l'amiable une pension alimentaire de 100€, qu'il peut arreter a tout moment. Il n'appelle jamais l'enfant, ne vient pas le voir, bref, n'a aucun contact avec l'enfant.

Je me suis mariée le 13 aout 2016. Je porte le nom de mon mari.
Mon fils appelle mon mari papa. C'est mon mari qui s'occupe de l'enfant, l'emmene a l'école, aux rdv medicaux (epilepsie + TDAH).
Mais mon mari n'a aucune autorité parentale. S'il m'arrivait quelque chose, il ne pourrait pas s'en occuper aux yeux de la loi.
Nous souhaiterions que mon mari adopte mon enfant, qu'il porte son nom.

Peut on proceder a une adoption simpe ou pleiniere? Quelles sont les demarches, faut il l'accord du pere biologique, alors qu'il n'a pas l'autorité parentale?

Cordialement,

Chloé

Re: Demande d'adoption simple ou pleiniere d'un enfant deja reconnu.

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 29 Sep 2016, 18:48
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 11860 Messages


Bonjour,
L'adoption de l'enfant du conjoint est la procédure d'adoption spécifique par laquelle un homme peut adopter l'enfant de sa femme, enfant qu'elle a eu lors d'une union précédente. Pour cela nous vous informons que le consentement de la mère, en tant que titulaire de l'autorité parentale, est toujours requis tant que l'enfant est mineur. Le consentement de l’enfant est requis lorsqu’il a plus de 13. La requête en adoption est envisagée plus favorablement par les tribunaux lorsqu’elle fait suite à une vie commune prolongée avec l’enfant. Le tribunal s’assure que l’adoption est conforme à l’intérêt de l’enfant et qu’elle ne compromet pas la vie familiale (notamment si l’adoptant a déjà des enfants). Le tribunal peut refuser une adoption plénière et proposer, à la place, une adoption simple.
Nous vous informons que l’adoption plénière crée les mêmes liens entre l’enfant et son père adoptif que s’il était né de lui, et les effets commencent au jour du dépôt de la requête en adoption. Elle est irrévocable.
L’acte de naissance de l’enfant est annulé : la transcription du jugement lui tient désormais lieu d’acte de naissance. L’enfant est inscrit sur le livret de famille du couple comme s’il en était né.
L’enfant porte le nom de sa mère ou celui de son père adoptif ou les deux accolés dans l’ordre choisi d’un commun accord, selon le choix exprimé dans la requête en adoption (en l’absence de choix exprimé, l’enfant porte le nom de son père adoptif). Si le couple a d’autres enfants communs, l’enfant adopté porte le même nom que ceux-ci (nom du père, nom de la mère ou les deux noms accolés). Le prénom de l'adopté peut être changé à l'occasion de la procédure.
L’autorité parentale appartient aux deux membres du couple et est exercée conjointement par eux, comme pour un enfant né d’eux. Et les liens juridiques de l’enfant avec sa famille paternelle sont rompus: l’enfant perd ses droits et devoirs envers sa famille paternelle antérieure, il n’hérite pas de cette famille et celle-ci n’hérite pas de lui. Aucun droit de visite n’est à prévoir.
En ce qui concerne l’adoption simple l’enfant est considéré comme né du couple, à partir du jour du dépôt de la requête en adoption, avec quelques nuances. L’adoption (et le changement de nom) est mentionnée en marge de l’acte de naissance de l’enfant. L’enfant est inscrit sur le livret de famille du couple en tant qu’adopté simple. L’enfant porte le nom de l’adoptant accolé au sien. S’il portait le nom de son père biologique, l’enfant peut continuer à le porter, accolé à celui de son père adoptif, ou prendre le nom de sa mère accolé à celui de son père adoptif, ou encore ne prendre que le nom de sa mère ou de son père adoptif. L’autorité parentale appartient aux deux membres du couple mais est exercée par la mère seule.
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit civil & familial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.