Changer de nom de famille pour prendre celui de ma mère

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...

Changer de nom de famille pour prendre celui de ma mère

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Yse ynhai » 05 Nov 2016, 18:43
Membre depuis 05 Nov 2016, 18:36

Nouveau membre 1 Messages


Bonjour,
Mon problème est le suivant : je n'ai plus de contact avec mon père (qui est un homme violent et colérique) ni avec sa famille depuis des années et étant majeure et vivant avec ma mère depuis sa séparation avec mon père (j'étais alors âgée de 2 mois) j'estime ne pas faire partie de sa famille (bien que je sache que c'est légalement faux). Il ne cherche pas à me contacter alors qu'il le pourrait, je ne l'ai pas vu depuis des années et la seule preuve que j'ai qu'il est encore en vie est qu'il paye une pension à ma mère depuis 2 ans (la CAF l'a obligé car il déclarait ne pas pouvoir la payer alors que c'était largement faux). Pour toutes ces raisons et bien d'autres je souhaiterais prendre le nom de famille de ma mère, est-ce possible?
Merci d'avance pour votre réponse.

Re: Changer de nom de famille pour prendre celui de ma mère

Avatar de l’utilisateur

Messagepar Moderateur-01 » 07 Nov 2016, 13:41
Membre depuis 03 Nov 2013, 17:51

Modérateur 11905 Messages


Bonjour,
Oui, c'est possible.
En effet, dans un premier temps, il vous faudra faire publier au "Journal officiel" et dans un journal d'annonces légales votre intention de changer de nom. Vous adresserez ensuite votre demande au ministre de la Justice. Il s'agit d'une simple lettre dans laquelle vous indiquerez les raisons pour lesquelles vous demandez la modification de votre nom. Vous joindrez à votre demande diverses pièces :
1° La copie de l'acte de naissance du demandeur ;
2° Le bulletin n° 3 du casier judiciaire de la personne concernée;
6° Un exemplaire des journaux contenant les insertions prescrites à l'article 3 ;
Article 3:
« Préalablement à la demande, le requérant fait procéder à la publication au Journal officiel de la République française d'une insertion comportant son identité, son adresse et, le cas échéant, celles de ses enfants mineurs concernés et le ou les noms sollicités. S'il demeure en France, une publication est, en outre, effectuée dans un journal désigné pour les annonces légales de l'arrondissement où il réside. »

L'autorisation de changement de nom ne pourra vous être accordée qu'après l'écoulement d'un délai de deux mois à compter de la publication de votre intention de changement de nom au "Journal officiel".
Cordialement,

D'autres questions en relation :

Un avis sur Juridissimo comme signe de remerciement. Merci

Avis pour juridissimo.com

Retourner vers Droit civil & familial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 4 invités

A propos

Aide Juridique En Ligne

Juridissimo un site de conseil Gratuit qui vous offre un conseil juridique en ligne destinée aux internautes ayant des problèmes juridiques et qui recherchant des réponses urgentes et immédiates gratuitement. Sur le forum juridique, vous pouvez poser vos questions directement en ligne à un consultant ou un juriste.

Avocat en ligne

Juridissimo vous met en Relation avec un avocat spécialisé qui vous assistera juridiquement. Nos avocats en ligne sont spécialisés dans différents domaines de droit (Droit civil, droit de travail, Droit immobilier, etc. ...). Notre conseiller juridique en ligne vous propose des réponses claires pour vous aider à résoudre vos problèmes juridiques.

Conseil Juridique gratuit

Vous souhaitiez avoir quelques informations juridiques avant de vous lancer dans les procédures judiciaires. Juridissimo vous permettra de bénéficier des services d'un avocat gratuit. Notre services d'avocat en ligne est accessible pour tout type de consultation (consultation avocat gratuit, conseil juridique gratuit, assistance juridiques, aide juridictionnelle). Ces consultations en ligne sont très pratiques non seulement par leurs gratuité mais aussi par la qualité de ces prestations grâce leur côté sérieux, accessible et rapide.

Consultation Avocat gratuit

Vous cherchez un avocat pour un conseil juridique ou pour obtenir une information précieuse d'un juriste, c'est simple. Il vous suffit de s'inscrire sur le forum et de poser votre question juridique. Un de nos conseillers juridiques viendra vous réponde et vous apporte l'aide juridique relatives à votre problème.